STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2021

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Affaire FIFA. The New York Times lâche une bombe qui explose en Suisse

C’est une bombe qui vient d’outre-Atlantique.

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si publiquement, la FIFA a fortement critiqué le projet de Super League, le New York Times affirme qu’Infantino s’était entretenu depuis des mois avec les fondateurs du projet et a approuvé le projet en privé (cf. article du 20 mai 2021).

La FIFA a décliné les sollicitations du New York Times portées sur le rôle précis qu’a joué Gianni Infantino, le Président de la FIFA, dans l’élaboration du projet de Super League.

Le rôle crucial joué par Gianni Infantino a été décortiqué dans un long article paru dans le New York Times le 20 mai 2021 sous la plume alerte de Tariq Panja.

Didier Roustan et Actu Foot, sur Tweeter, furent parmi les premiers à reprendre cette information, qui avait déjà fait l’objet de sous-entendus assez limpides de la part de Rémi Dupré, journaliste d’investigation dans Le Monde (cf. article du 23 avril 2021).

En Suisse, les « qualités » personnelles dans les souterrains du président brigand [originaire de Brigue] de la FIFA avaient déjà été révélées avant même les enquêtes menées par Stefan Keller, le procureur ad hoc extraordinaire écarté (cf. article du 16 mai 2021), qui apparaît dans le tableau de la chronologie de l’Affaire FIFA publiée à L’1Dex le 21 août 2020.

Le ministère public de la Confédération [MPC] et l’institution judiciaire helvétique se sont elles complètement discrédités dans ce dossier, apparaissant aujourd’hui comme des alliés secrets des intérêts de la FIFA.

Une fois de plus depuis l’élection de Sepp Blatter le 8 juin 1998, le Haut-Valais a démontré son talent infini à conduire la Planète Foot à travers le monde des carnotzets. Le jour n’est pas si lointain qui sera celui où l’on saura avec certitude que le sort de la Super League s’est joué non pas à Manchester, mais dans l’arrière-boutique d’une pizzeria « brigande » délivrant à ses hôtes des raclettes avec des petits oignons et cornichons.

Mieux vaut donc qu’en nos terres ensoleillées le procureur général du Valais, Nicolas Dubuis, et son adjoint du Haut-Valais, Rinaldo Arnold, ne soient pas trop curieux et continuent à ouvrir des enquêtes sans queue ni tête contre de gentils innocents.

Voilà pourquoi les amis de Gianni et de Rinaldo Arnold, premier procureur dans l’Oberwallis, ont fait « réélire »  Nicolas Dubuis le 5 mai dernier au parlement valaisan dans des circonstances troubles que le Tribunal fédéral [TF], saisi par un député du parlement valaisan, devra examiner prochainement.

Le doute n’est plus possible : Le Monde et le New York Times seront bientôt en Valais pour poursuivre leurs investigations.  Je suis prêt à organiser une raclette sous les projecteurs de Netflix, qui a déjà manifesté son intérêt pour ce scénario qui aurait tant plu à Marlon Brando.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.