Compte-tenu de l'abstention et notamment de celles des jeunes, du choix de vote indéfini des électeurs d'extrême-droite et d'une inconnue sur l'influence du rejet d'E. Macron, toute projection en siège est hasardeuse. En faisant des hypothèses mathématiques à partir des différents duels, il est possible d'envisager différents scénarios possibles au soir du 19 juin. Sans utiliser de sondage au doigt mouillé, les probabilités de gain des duels pour le second tour des législatives dépendront fortement de l'étiquette politique affichée.
Six configurations de duels
Avec quatre forces majeures (NUPES, Ensemble, RN, LR/UDI), il y a six types de configuration possible. Mediapart dans un article sur les législatives 2022 présente le nombre de duels au second tour en fonction de l'étiquette de chaque prétendant. Voici les différents duels issus de ce graphique :
Agrandissement : Illustration 1
Cela représente 537 circonscriptions... Restent 40 configurations différentes.
Les duels concernant LR et le RN
Pour Les Républicains (LR), la majorité des candidat-es au second tour sont d'ancien-nes député-es. Majoritairement dans des circonscriptions de droite, ils ont une forte chance d'être ré-élues. On considérera donc qu'ils ont quatre chances sur cinq d'être élu-es.
De la même façon, les candidat-es RN ont beaucoup plus de chance d'être battu-es même si la majorité actuelle communique sur un barrage à géométrie variable purement stratégique, leurs électeurs et électrices comprennent l'enjeu qu'il y a à avoir le moins de député-es de ce parti à l'Assemblée Nationale. On peut donc considérer que ces candidat-es ont une chance sur cinq d'être élu-e.
Avec ces hypothèses, les résultats du premier tour montrent un avantage pour :
- Ensemble : qui est opposé au RN 114 fois (contre 65 pour la NUPES)
- La droite en général (Ensemble / LR confondus) puisque dans 21 circonscriptions ils ont déjà gagné
Les duels NUPES / Ensemble seront déterminants
Les différents scénarios envisageables tournent donc autour de la probabilité de gain lors des 282 duels NUPES / Ensemble. C'est là que va se jouer la majorité tant pour la NUPES que pour la majorité actuelle.
Hypothèse 50/50
Faisons d'abord l'hypothèse qu'il y aura autant de victoires de la NUPES que de victoire d'Ensemble (141 chacun).
Agrandissement : Illustration 2
Hypothèse 72/28
Faisons l'hypothèse qu'il y aura une sur-mobilisation des électeurs pour la NUPES. Pour que la NUPES soit majoritaire, il faut que la probabilité de gain des duels augmente de 45% pour la NUPES. Dans ce cas, parmi les duels NUPES / Ensemble, 204 sont gagnés par la NUPES et 78 par Ensemble.
Agrandissement : Illustration 3
Hypothèse 40/60
Faisons l'hypothèse qu'il y aura une sur-mobilisation des électeurs de droite. On applique une probabilité de gain des duels de 20% supplémentaire pour Ensemble.
Agrandissement : Illustration 4
Les projections disponibles font seulement état du scénario 1 et 3 car la seule hypothèse prise en compte par les prévisionnistes est le report de voix LR sur Ensemble. Or deux incertitudes majeures ne sont pas prises en compte : la mobilisation des électeurs de gauche notamment des jeunes et le report des voix qui se sont portées au premier tour sur le RN.
Quelle probabilité pour ces scénarios ?
Compte-tenu des résultats du premier tour et des duels, Ensemble part avec un avantage sur la NUPES à cause des duels Ensemble / RN. La seule possibilité de victoire est donc de faire basculer suffisamment de circonscriptions vers la NUPES dans les duels NUPES/Ensemble.
- Entre le scénario 1 et le scénario 2, ce sont 63 circonscriptions qui basculent d'Ensemble à NUPES
- Entre le scénario 2 et le scénario 3, ce sont seulement 89 circonscriptions qui basculent d'Ensemble à la NUPES.
Quelques milliers de voix peuvent faire basculer une circonscription de droite à gauche
Combien faut-il de voix pour faire basculer une circonscription ? Suivant le nombre d'électeurs et d'électrices et la participation, cela va du simple au double... Dans la 2ème circonscription d'Indre et Loire ou dans la 1ère circonscription de Savoie, 1% équivalait à 500 voix dimanche dernier. C'est à dire que 5000 voix font 10%... Quelques milliers de voix peuvent faire basculer une circonscription de droite à gauche. Si ce scénario se reproduit dans une centaine de circonscriptions... Tout est possible.
Pour rappel lors du premier tour des élections présidentielles de 2022, les sondages se sont trompés de 5% sur le score de JL Mélenchon, soit 1,7 millions de voix...
Nous sommes en République, ce sont donc les citoyennes et citoyens qui ont les cartes en main pour décider de la configuration de notre prochaine Assemblée Nationale. Oui, la NUPES peut être majoritaire. Et, particulièrement dans les circonscriptions avec des duels NUPES/Ensemble, tout électeur ou électrice a un pouvoir de décision : quelques centaines ou quelques milliers de bulletins feront la différence dimanche. Chaque bulletin compte.