Agrandissement : Illustration 1
A Toulouse, la lourde porte en bois du Capitole reste close et la grande place centrale de la ville rose paraît presque vide sous un petit crachin. Après la fiesta de la veille où des milliers de supporters du Stade Toulousain ont fêté le nouveau titre de champion de France des rugbymans, la ville paraît dégrisée.
Les habitants du centre-ville défilent dans le calme retrouvé, coté jardin, pour aller remplir leur devoir électoral dans une ambiance apaisée sous l'oeil de la statue en bronze de Claude Nougaro. Les électeurs grimpent au compte-goutte le grand escalier de marbre qui conduit aux deux bureaux de vote installés à l'étage de l'hôtel de ville. Le contraste est frappant avec l'effervescence de la veille sous les lambris dorés qui ont servi de salons de réceptions aux héros de l'ovalie. Mais aussi avec la ruche de la mairie annexe située à deux pas, rue du lieutenant-colonel Pélissier. La foule ne désemplit pas, entrant et sortant de cet ancien mess de l'Etat-Major qui abrite une dizaine de bureaux de vote de plusieurs circonscriptions, selon un découpage cantonal qui fait fi des quartiers de la ville.
A midi, plus d'un électeur sur cinq (22,50%) s'était rendu aux urnes. L'affluence est encore plus forte à l'échelle du département de la Haute-Garonne (29%). A 17h, le taux de participation définitif de 2022 (53%) est pulvérisé : près de 60% des électeurs ont déjà voté. Il dépasse même 67% dans le Tarn, qui a dépassé l'Aveyron et le Gers figurant parmi les départements les plus civiques à la pause déjeuner. La mobilisation est moindre dans l'Aude (62%) et les Pyrénées Orientales (60%), départements où le RN avait réalisé « le grand chelem » en raflant toutes les circonscriptions en 2022.
Curiosité locale, le scrutin est divisé en trois « fuseaux horaires » en Haute-Garonne. Les bureaux de vote ferment à 18h dans la plupart des communes rurales, mais à 19h dans certaines communes de la périphérie de Toulouse et à 20h dans la ville centre. Toulouse a enregistré un nombre record de 266.000 procurations, ce qui augure d'une forte mobilisation finale. Ici, c'est le nouveau front populaire qui affiche crânement son ambition de faire carton plein en remportant les dix circonscriptions de Haute-Garonne. La NUPES en avait remporté six en 2022. Le Rassemblement National, qui a viré en tête (25%) lors du scrutin européen il y a trois semaines, espère de son coté qualifier plusieurs candidats pour le deuxième tour.
Le préfet de Haute-Garonne a prévu de déployer des drones dans la soirée au-dessus des principaux axes et du boulevard périphérique pour prévenir toute agitation à l'annonce des résultats. Au sol, plus aucune trace de la présence des CRS et des gendarmes mobiles, déployés dès samedi aux abords du Capitole pour veiller au bon déroulement de la liesse rugbystique.