Professeur de Philosophie, Fondateur et Directeur éditorial des Éditions M-Éditer, Vice-président de Philosophia
Abonné·e de Mediapart
Quand l’Afrique devient poésie : mythe, exil et mémoire chez Césaire
Aimé Césaire vit le drame d’une conscience lucide et douloureuse : celle d’un homme arraché à ses racines, exilé loin de son véritable lieu d’origine, l’Afrique, qu’il identifie comme son paradis perdu. Né en Martinique, il se sent étranger à sa terre natale et exprime dans sa poésie ce déchirement profond, ce mythe de l’arrachement et cette quête inlassable d’un retour impossible.
#citation extrait de : Aimé Césaire : "J'ai apporté une parole d'homme.", Jean-René Bourrel https://www.youtube.com/watch?v=2zVWFUs6GMU A l'occasion du 10ième anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, les élèves de terminale littéraire du Lycée Aimé Césaire de Clisson ont organisé cette conférence de Jean-René Bourrel ponctuée de mises en voix de poèmes d'Aimé Césaire.
“. . . car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. ” Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal