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Billet de blog 11 décembre 2025

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Quand l’opinion se réduit à un bruit continu, elle étend son empire jusqu’à la folie.

Imaginons, comme dans Music Room de Roger Scruton, une expérience musicale sans limites où un son continu, saturant et épuisant, enferme l’oreille dans un cauchemar auditif sans possibilité de retrait : nous en deviendrions fous. De même, une intelligence humaine privée de contradiction se condamnerait à une omniscience stérile, forme ultime de bêtise sous l’apparence du paradis de la vérité.

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Quand l’opinion se réduit à un bruit continu, elle étend son empire jusqu’à la folie humaine., Catherine Kintzler 👩 🚀 https://youtube.com/shorts/MTGrOhqVX2k 
 
#citation #shorts extraite de :  La musique adoucit-elle les mœurs ?, Catherine Kintzler  🚀 https://www.youtube.com/watch?v=3hIb6LmwS7Y
📋 Présentation : Invoquée ordinairement comme agent adoucissant et réconciliateur, la musique pourrait bien se retourner en agent de férocité en vertu du même jeu qui fait de l'extrême proximité la plus impitoyable des distances, faute de savoir installer la bonne distance, de savoir prendre ses mesures. 
Je n'aurai pas la prétention d'établir l'hypothèse en la rendant falsifiable, mais seulement de la vérifier en parcourant quelques occurrences remarquables, du mythe d'Orphée au gouffre du « tout musical » qui nous engloutit aujourd'hui, en passant par le problème rebattu mais essentiel du bruit et du son. On pourra voir qu'une certaine mélophobie est une hygiène salutaire pour la pensée, pourvu qu'elle affranchisse la musique de la mélomanie consensuelle et assourdissante qui confond enchanter et envoûter. 
Pour que la musique soit possible, il faut que subsiste aussi du hors-musical : produire des sons musicaux, c'est toujours mettre en place un dispositif d'écoute qui laisse quelque part un parasite, pour que les mondes musicaux s'enlèvent sur l'univers audible et qu'apparaisse une partition. Car tout ce qui prétend épuiser le réel, en abolissant le manque et la distance, abolit le sens même du réel et la liberté : pour que se constituent le réel et le fictif, il faut donc prendre la mesure des justes distances. A faire trop « musique », et à faire de la musique « le tout », on s'expose à méconnaître le juste et fragile écart qui fait de l'art un art et du monde un monde. 

👩 Catherine Kintzler, née en 1947, a enseigné la philosophie en Lycée de 1970 (admission à l’agrégation) à 1992. Elle a soutenu le doctorat d’État ès Lettres en 1990 avant d’être nommée en 1992 professeur à l’Université de Lille où elle a enseigné la philosophie générale et la philosophie de l’art jusqu’en 2007. Elle est maintenant professeur honoraire des universités. https://snphi.fr/catherine-kintzler 

📖 Télécharger le compte rendu de cette conférence de Catherine Kintzler, Les rapports de la musique avec la fiction https://snphifr.files.wordpress.com/2018/09/2005kintzler.pdf

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