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Billet de blog 16 juin 2025

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SUJETS PHILOSOPHIE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOHIQUE SESSION 2025

Philosophia en partenariat avec les Editions M Editer proposent des ressources enrichies et accessibles. http://philosophia.fr/contributions/sujets-de-philosophie-baccalaureat-general-session-2025

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PHILOSOPHIE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2025

Illustration 1

Sujet 1 : Notre avenir dépend-il de la technique ?

Présentation : La technique est-elle notre salut ou notre dépendance ? Ce sujet convoque l’héritage de Descartes, Heidegger ou Simondon, mais surtout notre expérience quotidienne, rythmée par les écrans, l’intelligence artificielle, les transitions écologiques. L’élève n’a pas besoin de science-fiction pour réfléchir ici : il lui suffit d’ouvrir les yeux sur la société qui l’entoure.

Ressource en ligne pour penser le sujet :

Ellul - Le terrorisme feutré de la technique https://www.youtube.com/shorts/D0erR4VP
Heidegger - Technique et art https://www.youtube.com/watch?v=KpPBXAiHAz4&t=443s
Ellul - L'homme a perdu toute maîtrise de la technique. Parce qu'elle est seule juge et législatrice. https://www.youtube.com/shorts/9yS9uS-7c1A
Bachelard - Comment, par la technique, le rationnel se fait-il réel ? https://www.youtube.com/watch?v=BM0-p4QgBo4
Ellul - Notre conception de la technique est naïve et biaisée. 4 causes https://www.youtube.com/shorts/pVZdHCynmoQ
Le rationnel se confond-il avec le raisonnable ? https://www.youtube.com/watch?v=8P-ddlYmpyU
Ellul - Non, la technique n'est pas neutre. Ambivalente, elle est à la fois bonne et mauvaise. https://www.youtube.com/shorts/0brdyKfVS7I

Illustration 2

Sujet 2 : La vérité est-elle toujours convaincante ?

Présentation : Voilà une question qui touche au cœur de l’époque de l’infox, des bulles algorithmiques et du relativisme ambiant. Si la vérité peine parfois à convaincre, cela révèle-t-il une faiblesse d’elle ou de nous-mêmes ? Platon, Nietzsche, Arendt : les alliés pour penser sont nombreux, mais l’élève est surtout invité à interroger sa propre confiance dans le discours.

Ressource en ligne pour penser le sujet :

Persuader ou convaincre ? https://www.youtube.com/watch?v=vASHw5yjp8w 
Le complotiste voit ce qu'il croit et crée ce qu'il craint. C'est paranoïaque. https://www.youtube.com/watch?v=vXUqI0RjOd0
De la science au complotisme, comment trier entre nos opinions https://www.youtube.com/watch?v=NdOo1MAbBAU
Qu'est-ce que la vérité ? https://www.youtube.com/watch?v=BdmNesHn7jY
Nietzsche - La vérité n'est-elle finalement qu'une manière d’affirmer sa puissance ? https://www.youtube.com/watch?v=9uCdqJEnGhk
"Parler vrai" n'est pas "dire vrai". À qui profite le "fake" ? https://www.youtube.com/watch?v=p7xSSVnz3TY
DESCARTES - Une expérience philosophique de la vérité https://www.youtube.com/watch?v=sglQGZawGWA
Pouvons-nous réellement nous défaire de nos propres significations et voir la réalité ? https://www.youtube.com/watch?v=CvNyV-FBVUU
Le scepticisme de MONTAIGNE https://www.youtube.com/watch?v=fCaKKN52y60
Le pragmatisme, loué pratiquement, est-il tout aussi crédible théoriquement ? https://www.youtube.com/watch?v=ljF4qdBbYuA
Michel FOUCAULT ou le courage de la vérité https://www.youtube.com/watch?v=BqHbVieNfus
À quel type de vérité le journalisme peut-il encore prétendre ? https://www.youtube.com/watch?v=UnqozXTK6KY

Illustration 3

Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : "Tous les citoyens devraient avoir les moyens d’être informés des questions politiques. Ils devraient pouvoir juger de la façon dont les projets affectent leur bien-être et quels sont les programmes politiques qui favorisent leur conception du bien public. De plus, ils devraient avoir une juste possibilité de proposer des solutions nouvelles dans le débat politique. Les libertés qui sont protégées par le principe de la participation perdent une bonne partie de leur valeur quand ceux qui possèdent de plus grands moyens privés ont le droit d’utiliser leurs avantages pour contrôler le cours du débat public. Car, finalement, ces inégalités rendront les plus favorisés capables d’exercer une plus grande influence sur le développement de la législation. Au bout d’un certain temps, ils risquent d’acquérir un poids prépondérant1 dans le règlement des problèmes sociaux, du moins en ce qui concerne les questions sur lesquelles ils sont habituellement d’accord, c’est-à-dire celles qui renforcent leur position privilégiée. Il faut alors prendre des mesures de compensation pour préserver la juste valeur des libertés politiques égales pour tous. On peut pour cela utiliser divers moyens. Par exemple, dans une société qui autorise la propriété privée des moyens de production2,on doit maintenir une large répartition de la propriété et de la richesse, et les subventions gouvernementales doivent être régulièrement distribuées pour développer les moyens d’un débat public libre."  John RAWLS Théorie de la justice  (1971)

1 Ils risquent de peser beaucoup, d'avoir une très grande importance.
2 Une société dans laquelle certains peuvent posséder des éléments qui produisent de la richesse, comme des usines, des machines, des médias, etc… 

Présentation : Le commentaire proposé offre un appel à la lucidité politique. Rawls n’est pas un penseur abstrait : il parle d’équité, de mérite, de solidarité — des notions au cœur de chaque bulletin scolaire, de chaque débat social, de chaque avenir à construire. Comprendre sa pensée, c’est comprendre pourquoi nous ne pouvons pas nous désintéresser du monde commun.

Ressource en ligne pour penser le sujet :

John RAWLS - Qu'est-ce qu'un État juste ? https://www.youtube.com/watch?v=PsiRa-JkFmg
Pour RAWLS, Les inégalités sociaux-économiques sont justes si elles produisent ... https://www.youtube.com/watch?v=KzBfKVVIUp0
Pour RAWLS, Nous pouvons produire du consensus par recoupement, plus solide qu'un contrat social. https://www.youtube.com/watch?v=SJ1lgh9jrew

PHILOSOPHIE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2025

Directement ici http://philosophia.fr/contributions/sujets-de-philosophie-baccalaureat-general-session-2025 

#BacPhilo2025 #ReflechirEnsemble

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