La doctrine des préférables chez Épictète : comment le stoïcisme reconfigure le rapport aux passions, Sylvain Portier 🙋 🚀 https://youtube.com/shorts/QRYJN8OXTiw
#citation #shorts extraite de : "Chacun se vend à son prix.", Epictète et le stoïcisme, Sylvain Portier 🙋 https://www.youtube.com/watch?v=0EIeY_D1R2I
📝 Présentation : Épictète est l'un des plus grands représentants du stoïcisme. Dans le langage courant, ce mot a donné l’adjectif stoïque, qui signifie calme, imperturbable, zen. L'on en vient alors vite à considérer que le stoïcien est fataliste, résigné, voire insensible. Nous verrons jusqu’à quel point cela est justifié, et tenterons plus précisément de répondre, avec Épictète, à trois questions qui sont intimement liées : Chacun se vend-il forcément à son juste prix ? Comment se maintenir toujours « au niveau de son rôle » ? Quel doit finalement être notre « rôle d’homme » ?
C'est en interrogeant ces points que nous comprendrons mieux la façon de penser et de vivre d'un personnage étonnant, puisqu'il fût esclave, mais se considérait le modèle de l'homme libre ; qu'il était matérialiste mais nous invitait à une cultiver une très haute forme de spiritualité ; pensait que la sagesse repose sur une certaine indifférence, mais n'était pas lui-même indifférent au malheur de ses contemporains, puisqu'il voulait les rendre plus heureux et plus dignes du bonheur.
🙋 En savoir plus sur l'auteur Sylvain Portier http://m-editer.izibookstore.com/auteur/72/Sylvain%20%20PORTIER
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📖 Texte n°1 :
- Le raisonnable et le déraisonnable se présentent différemment pour chacun, ainsi que le bien et le mal, l'utile et le nuisible. Aussi avons-nous besoin d'éducation avant tout pour apprendre à appliquer la notion universelle de raisonnable et de déraisonnable aux cas particuliers d'une manière conforme à la nature. Or, pour juger de ce qui est raisonnable et déraisonnable, non seulement nous utilisons les degrés de valeur des objets extérieurs, mais chacun de nous considère ce qui est conforme à son propre rôle. L'un trouve raisonnable de tendre le vase ; il sait que, s'il ne le tend pas, il recevra des coups et qu'on lui supprimera la nourriture ; s'il le tend, il n'aura rien de pénible ou de fâcheux à subir. Un autre juge insupportable non seulement de tendre lui-même le vase, mais encore d'admettre qu'un autre le tende. Si donc tu me demandes : « Tendrai-je ou non le vase ? », je te dirai qu’il vaut mieux recevoir de la nourriture que n'en pas recevoir, qu’il vaut mieux ne pas être maltraité que l'être ; si c'est à cela que tu mesures ce que tu as à faire, va et tends le vase.
- Mais c'est au-dessous de moi !
- C'est à toi, non a moi, de faire intervenir ce point dans la question ; c'est toi qui te connais toi-même, qui sais combien tu vaux et combien tu te vends ; chacun se vend à son prix.
Épictète, Entretiens
📖 Texte n° 2 :
- Il n'est qu'une chose que l'être vivant raisonnable ne puisse supporter, c'est ce qui est étranger à la raison ; il supporte ce qu'il est raisonnable de supporter. Les coups ne sont pas insupportables en eux-mêmes.
- Comment !
- Voici : les Lacédémoniens se laissent fouetter parce qu'ils savent que c'est raisonnable.
- Se pendre, n'est-ce pas insupportable ?
- Lorsque l'on éprouve qu'il est raisonnable de le faire, on quitte la vie en se pendant. D'une façon générale, à y réfléchir, nous trouverons que rien n'accable l'être vivant autant que les actes déraisonnables et inversement que rien ne l'attire autant que l'acte raisonnable.
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