Stéphane Vendé (avatar)

Stéphane Vendé

Professeur de Philosophie, Fondateur et Directeur éditorial des Éditions M-Éditer, Vice-président de Philosophia

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2025

Stéphane Vendé (avatar)

Stéphane Vendé

Professeur de Philosophie, Fondateur et Directeur éditorial des Éditions M-Éditer, Vice-président de Philosophia

Abonné·e de Mediapart

Épictète : comment le stoïcisme reconfigure le rapport aux passions

Les stoïciens rejettent le couple peine-plaisir, source du malheur, en jugeant les choses comme la mort ou la richesse indifférentes au bonheur. Leur sagesse vise à agir selon ce qui donne sens à la vie, non selon ce qui procure du plaisir.

Stéphane Vendé (avatar)

Stéphane Vendé

Professeur de Philosophie, Fondateur et Directeur éditorial des Éditions M-Éditer, Vice-président de Philosophia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La doctrine des préférables chez Épictète : comment le stoïcisme reconfigure le rapport aux passions, Sylvain Portier  🙋 🚀  https://youtube.com/shorts/QRYJN8OXTiw 


#citation #shorts extraite de : "Chacun se vend à son prix.", Epictète et le stoïcisme, Sylvain Portier 🙋 https://www.youtube.com/watch?v=0EIeY_D1R2I
📝 Présentation : Épictète est l'un des plus grands représentants du stoïcisme. Dans le langage courant, ce mot a donné l’adjectif stoïque, qui signifie calme, imperturbable, zen. L'on en vient alors vite à considérer que le stoïcien est fataliste, résigné, voire insensible. Nous verrons jusqu’à quel point cela est justifié, et tenterons plus précisément de répondre, avec Épictète, à trois questions qui sont intimement liées : Chacun se vend-il forcément à son juste prix ? Comment se maintenir toujours « au niveau de son rôle » ? Quel doit finalement être notre « rôle d’homme » ?
C'est en interrogeant ces points que nous comprendrons mieux la façon de penser et de vivre d'un personnage étonnant, puisqu'il fût esclave, mais se considérait le modèle de l'homme libre ; qu'il était matérialiste mais nous invitait à une cultiver une très haute forme de spiritualité ; pensait que la sagesse repose sur une certaine indifférence, mais n'était pas lui-même indifférent au malheur de ses contemporains, puisqu'il voulait les rendre plus heureux et plus dignes du bonheur.

🙋 En savoir plus sur l'auteur Sylvain Portier http://m-editer.izibookstore.com/auteur/72/Sylvain%20%20PORTIER
🚀 Chaîne YouTube Sylavian Portier  https://www.youtube.com/@sylvain_portier 

📖 Texte n°1 :  
     - Le raisonnable et le déraisonnable se présentent différemment pour chacun, ainsi que le bien et le mal, l'utile et le nuisible. Aussi avons-nous besoin d'éducation avant tout pour apprendre à appliquer la notion universelle de raisonnable et de déraisonnable aux cas particuliers d'une manière conforme à la nature. Or, pour juger de ce qui est raisonnable et déraisonnable, non seulement nous utilisons les degrés de valeur des objets extérieurs, mais chacun de nous considère ce qui est conforme à son propre rôle. L'un trouve raisonnable de tendre le vase ; il sait que, s'il ne le tend pas, il recevra des coups et qu'on lui supprimera la nourriture ; s'il le tend, il n'aura rien de pénible ou de fâcheux à subir. Un autre juge insupportable non seulement de tendre lui-même le vase, mais encore d'admettre qu'un autre le tende. Si donc tu me demandes : « Tendrai-je ou non le vase ? », je te dirai qu’il vaut mieux recevoir de la nourriture que n'en pas recevoir, qu’il vaut mieux ne pas être maltraité que l'être ; si c'est à cela que tu mesures ce que tu as à faire, va et tends le vase.
      - Mais c'est au-dessous de moi !
      - C'est à toi, non a moi, de faire intervenir ce point dans la question ; c'est toi qui te connais toi-même, qui sais combien tu vaux et combien tu te vends ; chacun se vend à son prix.
        Épictète, Entretiens

📖 Texte n° 2 : 
      - Il n'est qu'une chose que l'être vivant raisonnable ne puisse supporter, c'est ce qui est étranger à la raison ; il supporte ce qu'il est raisonnable de supporter. Les coups ne sont pas insupportables en eux-mêmes.
      - Comment !
      - Voici : les Lacédémoniens se laissent fouetter parce qu'ils savent que c'est raisonnable.
      - Se pendre, n'est-ce pas insupportable ?
      - Lorsque l'on éprouve qu'il est raisonnable de le faire, on quitte la vie en se pendant. D'une façon générale, à y réfléchir, nous trouverons que rien n'accable l'être vivant autant que les actes déraisonnables et inversement que rien ne l'attire autant que l'acte raisonnable.
        Épictète, Entretiens

🙏 Rejoignez la chaîne YouTube des Édition M-Éditer et devenez membres   https://www.youtube.com/channel/UCU6ni787OaRwbWWpv0kcv1g/join 

#philosophie  #Épictète #stoïcisme #bonheur #sagesse #mesure #vertu #liberté #philosophie #morale #désir #stoïque #fataliste #bonheur #malheur #douleur #souffrance #résigné #raisonnable  #déraisonnable #bien #mal #utile #nuisible #éducation #insupportable #digne #dignité #corruption

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.