Professeur de Philosophie, Fondateur et Directeur éditorial des Éditions M-Éditer, Vice-président de Philosophia
Abonné·e de Mediapart
Si calculer, c’est penser : pourquoi refuser à l’I.A. la faculté de penser ?
Les questions d’hier se reposent aujourd’hui face à ce nouvel « autre » avec lequel nous collaborons et qui entre dans nos vies en s’appropriant notre faculté humaine du langage. Ce changement de paradigme, dans un face-à-face avec une entité ni tout à fait humaine ni simple outil, fait naître une profonde ambivalence sur l’IA avec laquelle nous échangeons désormais.
#citation extraite de : IA, ce nouvel « Autre », Xavier Aimé 🙋 🚀 https://www.youtube.com/watch?v=_XrY0j6p9Is 📋 Présentation : L’IA n’existe pas selon certains. Ce n’est qu’un outil pour d’autres. Et en même temps, on aime l’accuser de tous nos maux : ce n’est pas moi, c’est l’IA. A tel point qu’il devient le bouc émissaire idéal de nos travers, nous dédouanant de tout esprit critique vis-à-vis de nous-même en premier lieu. En même temps, dans d’autres contrées, l’IA est considérée comme le premier être vivant non biologique. Paradoxes en vue.
🙋 Xavier Aimé est chercheur spécialisé en Ingénierie des Connaissances. Son travail se concentre sur la modélisation des connaissances, à l'intersection de l'informatique et des psychologies (cognitives, neuro et sociale). Il enseigne depuis près de 20 ans en écoles d'ingénieurs et universités.
🎉 Conférence donnée dans le cadre des Rencontres de Sophie 2026 — “Les machines” 📅 13–15 mars 2026 🆕 Le programme complet est en ligne 👉🔗 http://philosophia.fr/2026-les-machines