Quand la poésie devient résistance : l’héritage de Césaire, Jean-René Bourrel https://youtube.com/shorts/CwrejKVT908
#citation #shorts extrait de : Aimé Césaire : "J'ai apporté une parole d'homme.", Jean-René Bourrel https://www.youtube.com/watch?v=2zVWFUs6GMU
A l'occasion du 10ième anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, les élèves de terminale littéraire du Lycée Aimé Césaire de Clisson ont organisé cette conférence de Jean-René Bourrel ponctuée de mises en voix de poèmes d'Aimé Césaire.
Sommaire :
1. Aimé Césaire L’Exilé (0:45) : A la fin de sa vie, Césaire a parlé de « ce drame en [lui] de la douleur » ? De quel « drame » s’agit-il ?
2. Aimé Césaire Le Rebelle (9:04) : Césaire s’est souvent présenté comme un « rebelle », sinon comme « le Rebelle » . Pourquoi une pareille revendication ?
3. Aimé Césaire Le « Diseur d’essentiel » (19:10) : Le poète est, selon Aimé Césaire, « le diseur d’essentiel ». Que faut-il entendre par là et quelles missions assigne-t-il au poète et au langage poétique ?
4. Aimé Césaire Le Républicain (28:50) : S’il a condamné sans appel colonialisme et capitalisme, s’il n’a pas hésité à les dénoncer sous leurs formes françaises devant les plus hautes autorités de l’Etat au risque de provoquer des scandales, A. Césaire n’a cependant jamais cessé de proclamer son attachement passionné à la République française. Comment expliquer cette apparente contradiction ?
5. Aimé Césaire L’Homme universel (41:12) : C’est à Aimé Césaire que l’on doit d’avoir créé le mot de « Négritude », « idée-force » dont il fut par ailleurs avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas un ardent défenseur. Mais il a tenu aussi à prendre ses distances par rapport à ce qui aurait pu devenir « une Négritude-ghetto » et à rappeler que son souci permanent fut d’ « apporter une parole d’homme ». Que peut-on entendre par là ?
“. . . car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie
que nous n'avons rien à faire au monde
que nous parasitons le monde
qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer
et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. ”
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal