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Billet de blog 28 octobre 2025

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Le transhumanisme, nouvelle religion du salut et du progrès infini

L’article 8 de la Déclaration transhumaniste de 2009 prône la liberté individuelle d’améliorer ses capacités physiques et mentales grâce aux biotechnologies. Mais cette quête d’augmentation de l’humain, portée par les technoprophètes de la Silicon Valley, tend à ériger la technoscience en une nouvelle religion promettant le salut par l’innovation plutôt que par l’homme lui-même.

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Le transhumanisme, nouvelle religion du salut et du progrès infini , Guillaume Fauvel 🙋 🚀 https://youtube.com/shorts/eebUd26QFuk 
#citation #shorts extraite de : Vers quels horizons moraux et politiques les transhumanismes conduisent-ils l’humanité ?, Guillaume Fauvel 🙋 🚀 https://www.youtube.com/watch?v=yspAmtjKFtg    

📋  Présentation : Le transhumanisme envisage de répondre à la question kantienne « Qu’est-ce que l’Homme ? » en inscrivant ce dernier dans un processus d’augmentation technologique. L’humain trouverait son salut dans la fusion de plus en plus approfondie avec les supports machiniques ; fusion que permettraient aujourd’hui les progrès technoscientifiques. 
Prise dans cette sotériologie transhumaniste, l’humanité des Hommes n’apparaît plus comme une énigme (aínigma), comme ce que les Hommes peuvent “laisser entendre de leur humanité” quand ils sont libres d’en questionner individuellement et collectivement le sens dans la revendication de leur condition politique. La figure de « l’humain augmenté » semble alors se constituer sur la réduction de l’Homme à ce qui dans sa condition est le plus « gouvernable », le plus docile, le plus facile à diriger et à adapter aux besoins d’efficacité et de performativité économiques : sa structure biologique. Ainsi l’histoire de l’humain aurait-elle une finalité connue des seuls techno-prophètes transhumanistes : celle du posthumain. 

📖 Conseil de lecture : Jean-Michel Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Pluriel, Paris, 2012. 

🙋  Guillaume Fauvel est docteur en science politique et chercheur associé à l’Institut du Droit Public et de la Science Politique de l’Université de Rennes. Il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à la reconfiguration transhumaniste de l’Humain faisant suite à l’évolution néolibérale du capitalisme et à ses conséquences sur le rapport des individus à l’agir politique démocratique. Guillaume Fauvel poursuit ses recherches autour de la formulation d’une critique libertaire de la démocratie (néo)libérale, dans la continuité des théories radicales de la démocratie (Lefort, Castoriadis, Abensour, Rancière, Mouffe). 
📍 Conférence donnée au Café citoyen le Jeudi 9 octobre 2025 https://cafe-citoyen-chapelain.fr en partenariat avec Philosophia http://philosophia.fr

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