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Ancien journaliste, militant écologiste, éthicien, pasteur de la Mission populaire à Montreuil (93), habite à L'Ile-Saint-Denis

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Billet de blog 23 janvier 2013

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Théopolitique de la neige 3 : Les tueurs de bonshommes de neige sont-ils des agents d'Al Qaeda ?

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Je terminais ma chronique d'hier par cette question : la bataille de boule de neige est-elle en dehors de toute structure de pouvoir et de domination ? Parenthèse enchantée pendant laquelle les dominations hommes-femmes, enfants-adultes seraient suspendues ? Oui, laissions-nous penser hier, plein d'optimisme. Et non, aujourd'hui, plein de réalisme.

Alors que nous avions fini notre bonhomme de neige, arrive un groupe de gamins de la cité, Noirs, Arabes et Blancs, fils de prolos. Nous sommes sur leur aire de jeu habituelle, nous qui finalement sommes rarement dehors dans notre cité, biens au chaud dans nos appartements d'adultes et de bobos, seule copro de la Grange aux belles, composée surtout de logements sociaux. « On va casser votre bonhomme de neige ! » « mais non, faites-en un ! » « on vient d'en massacrer pleins ! ». Ils font les méchants, pas plus hauts que trois pommes.

Ils s'éloignent. Puis ralentissent. Puis nous lancent des boules de neige. Allons-nous jouer ? La parenthèse enchantée, le « jeu » qui renverse les barrières des luttes réelles va-t-il continuer ? Certains jouent. D'autres font des boules les plus tassées possible pour faire mal. A des moments, avec certains, on a l'impression qu'on est dans le jeu. Avec d'autres, ils nous balancent ce qu'ils aimeraient balancer aux bobos Blancs le reste du temps... Roland essaie de troubler le jeu des alliances, me balançant des boules de neige pour montrer qu'il n'y a pas deux camps, deux « bandes »... Je rigole avec certains, j'en félicite d'autres pour leur adresse... A un autre moment j'applique un des conseils de Martin Luther-King dans « L'amour des ennemis » : lors d'une riposte à l'attaque de l'un d'eux, je l'ai saisi et suis prêt à lui écraser une boule sur le nez, je ne le fais pas, mais il a vu que j'aurais pu, et il sourit. « Quand vous pouvez affliger une défaite à un adversaire, c'est le moment de ne pas le faire ».

On croit un moment qu'on a réussi à jouer ensemble.

La bataille s'arrête, on va rentrer. Le petit groupe de gamin s'agglutine devant notre bonhomme de neige. Des « grands », Arabes, leur font les gros yeux : « Vous touchez pas au bonhomme ! ». On discute. On a l'impression qu'on arrive à les convaincre de ne pas le casser, de faire des bonshommes pour compléter le nôtre. « On va faire une fille ! » dit l'un. « Arrêtes, tu vas le casser ! » crie un autre à un de ses copains qui trace des sourcils à notre bonhomme. La majorité a l'air de jouer le jeu, d'avoir envie de faire un bonhomme de neige. On s'éloigne. Mais tout d'un coup l'un d'eux – qui me balançait des boules bien serrées, à qui je n'avais pas affligé la défaite mais avec qui j'avais l'impression d'avoir établi le contact - décapite le bonhomme d'un coup de poing. Lui n'a pas appliqué l'amour des ennemis. Il m'a affligé la défaite quand il a pu. Le groupe pousse d'abord un cri de réprobation, puis se jette sur le bonhomme et le met en pièce.

On imagine l'histoire exploitée par les habituels démagogues. Lors d'un meeting à Draguignan (Var), Jean-François Copé lancerait dans un meeting pour sa réélection à l'UMP : «Il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant de la messe le dimanche et apprenant que leur fils s'est fait détruire son bonhomme de neige par des voyous qui lui expliquent qu'on ne dresse pas des statues d'idoles dans leur cité.»

J'imagine la « une » du Point : « Les tueurs de bonhommee de neige sont-ils des agents d'Al Qaeda ? » et l'interview d'Elisabeth Lévy nous expliquant qu'il y en marre du politiquement correct qui cache que des milliers de bonhomme de neige sont décapités chaque année par des jeunes musulmans dans l'indifférence générale (« chacun de vos lecteurs en a bien aperçu dans la rue, non ? »), qu'ils imposent leur loi dans leur quartier en empêchant de construire des bonshommes de neige, alors que c'est une tradition ancestrale française, essentielle à notre identité, qu'il n'y a pas d'hiver français – « Monsieur ! » - sans bonhomme de neige, sinon ce n'est plus la France. C'est une tradition républicaine, d'ailleurs Clémenceau en parle dans ses mémoires ! Et puis, accepter cela chez nous c'est comme accepter que les terroristes islamistes détruisent les tombeaux des saints au Mali parce qu'ils les considèrent comme des idoles ? Aujourd'hui, ils décapitent les bonhomme de neige, bientôt, ils couperont des mains car ils veulent imposer la charia...

Les Identitaires, jamais en retard d'une action à la con, publieraient des images sur internet où on les verraient construire des bonshommes de neige devant des mosquées avec des yeux en saucisson et un chapeau en jambon blanc, tout en buvant du vin chaud... Hugues Lagrange donnerait un interview à Marianne pour expliquer que cette hécatombe de bonshommes de neige avait pour cause le modèle familial « Sahélien » musulman : la famille est patriarcale, souvent polygame, les femmes sont dépendantes et la progéniture nombreuse, les mères sont débordées et les pères absents, tout cela entraîne l’inconduite des fils qui s'en prennent à ces bonshommes de neige symboles de l'entente parents-enfants des familles chrétiennes françaises qui elles marchent si bien...

Mais, en vrai, pourquoi ont-ils fait ça ? Alors oui, ce sont des gamins Arabes, Noirs, Blancs de prolos, et ils ont du mal à nous voir autrement que comme des petits-bourgeois Blancs qui ont occupé leur aire de jeu... Comme nous-même, nous avons eu du mal à ne pas frissonner, de peur du conflit quand ils sont arrivés. Finalement, le principe de la bataille de boule de neige comme prisme de nos luttes s'appliquerait encore : un renversement de la suprématie blanche par des mioches de 8-10 ans ? Je devine déjà certains de mes amis me donner cette explication...

Mais ce sont aussi des gamins de 8-10 ans, à un âge où on roule des mécaniques. Quel que soit le milieu, on cherche les limites, celles des adultes, celles des copains avec qui on se bagarre. Quand on est à St Jean de Passy, on fait ça avec les Scouts de France, en se perdant dans une explo et se castagnant avec Charles-André. C'est l'âge des prises de risque quand on monte dans les arbres et on fauche au supermarché du coin. Et puis sans doute beaucoup d'autres choses. Quelle avait été la dynamique du groupe dans les heures précédentes ? Les « durs » avaient-ils à prendre une revanche sur les « cools » ? Plein d'autres choses que nous saurions si nous les connaissions mieux, si nous discutions avec eux, avec les associations, l'équipe d'éducs du quartier.

Le sociologue Saïd Bouama nous expliquait il y a une semaine lors d'une formation que je co-animais pour la CIMADE que les racismes sont d'abord des analyses essentialistes : réduire une situation complexe à un seul facteur lié à une essence. Ramener la femme à l'instinct maternel. Mehra à son islam. Ramener ces gamins à leur couleur de peau, à leur religion supposée... et eux mêmes, jouent cela, à force qu'on les y renvoie.

Mais, quand même, même autour d'une bataille de boule de neige, elle n'est pas facile l'alliance de classe... Allez, on a été triste de voir notre bonhomme de neige massacré. Mais on a bien rigolé...

Demain, dernier billet : Des différentes manières de faire des bonshommes de neige comme des façons de réfléchir, et de la neige comme objet technique.

La chouette image de Pascal Colrat : http://pascalcolrat.canalblog.com/

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