En grande-Bretagne, la campagne électorale bat son plein. Gordon Brown, premier ministre sortant, est accosté par une femme – une veuve précise les médias – et la traite de « bigoted » un mélange, de " bigote" et de "sectaire". Un micro trainait par là, et qu'a-t-il fait ? Il est retourné chez elle, il est allé s'excuser auprès d'elle. Il a fait cela la veille du dernier des trois grands débat télévisé.
Imagine-t-on cela en France ? Jean-Luc Mélenchon se rendant dans la chambre d'étudiant de l'étudiant journaliste avec lequel il s'est accroché.
Eric Besson allant sur Canal Plus pour regretter de leur avoir fait un doigt d'honneur.
Et surtout Nicolas Sarkozy.
Il irait sur la dalle d'Argenteuil s'excuser auprès des jeunes qu'il a traité de racaille.
Il retournerait au salon de l'agriculture pour retrouver l'agriculteur à qui il avait lancé le fameux : « Casse toi pauv' con ».
Ridicule ?
Cela me rappelle un passage des évangiles, dans le 5e chapitre de Matthieu :
« Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
Gordon Brown avait-il cette citation en tête, lui qui est le fils d'un pasteur presbytérien ?
Peut-être, puisqu'il a précisé : « Si vous voulez, je suis un pécheur en pénitence ».
Peut-être, alors qu'il a fait cette pénitence juste avant d'aller au temple télévisuel pour le dernier des débats, le moment de la grande offrande médiatique.
Mais surtout, il a en tête l'idée qu'il y a derrière.
Faire une offrande au temple, que ce soit de remerciement ou pour demander pardon, est hypocrite, si on n'a pas d'abord fait les efforts pour régler soit même avant les difficultés pour lesquels on va voir Dieu.
Il faut assumer ses responsabilités dans la vie entre humains et pas se reposer sur Dieu.
Le lien avec Dieu est altéré par un lien abimé avec ses frères.
Cela a-t-il un sens en politique ?
Faire le beau devant les médias n'est qu'hypocrisie si vous insultez vos citoyens dès que les caméras ont le dos tourné.
Ne pas respecter un citoyen quelconque qui a osé vous contredire n'est pas bon signe sur votre capacité à être au service tous les citoyens quand vous serez au pouvoir.
Ainsi, le geste de Gordon Brown n'est pas si ridicule : il est le symbole d'un pays où l'on démissionne quand est victime d'un scandale, où l'on abandonne la politique quand on a mené son parti à la défaite électorale, où le parlement peut faire de vraies commission d'enquête quand il y a quelque chose d'obscur dans la gestion du gouvernement.
Bref, où l'on assume ses actes devant son frère avant de participer à la grand liturgie médiatique et politique.
Où l'on est responsable de ses actes et l'on respecte le citoyen. Ce pays, ce n'est pas la France, c'est sûr.