Stéphanie Fromentin

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2013

Stéphanie Fromentin

Abonné·e de Mediapart

"Acrobates" ou la preuve par les Arts sauts qu'après la mort il y a toujours la vie!

Stéphanie Fromentin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le monde très éclectique du spectacle vivant il est des créations qui ne se regardent pas... mais qui se ressentent. Acrobates, fait partie de ces exceptions à ne rater sous aucun prétexte...

"Etre ébloui par l'obscurité"

Acrobates, un hymne à la vie !

La vie... elle y est présente dans chaque recoin de scène, dans le plus petit jeu d'ombre et de lumière, et même dans la bande sonore originale et organique.  Et pourtant, la colonne vertébrale d'Acrobates prend racine dans le décès brutal du co-fondateur des Arts sauts: Fabrice Champion. C'est en 2011, à l'âge de 39 ans, que Fabrice Champion (acrobate tétraplégique depuis 2004 suite à un choc en plein vol) est décédé. Fervent adepte des expériences de l'extrême, il a succombé à une autre envolée: un mauvais trip de plantes hallucinogènes pendant une cérémonie chamanique au Pérou. 

C'est le choc de cette fulgurante disparition qui va donner l'impulsion de cette nouvelle création. Plus qu'un hommage à l'homme défunt, Acrobates est une volonté farouche de retrouver l'ami disparu. Olivier Meyrou, Stéphane Ricordel (dramaturges et metteurs en espace), Alexandre Fournier et Mathias Pilet (acrobates) transcendent le souvenir de Fabrice Champion pour le ramener à la vie. Une re-naissance qui passe par l'acte acrobatique magistral de ses deux anciens partenaires de jeu Alexandre et Mathias.

Célébration  de l'apesanteur, du temps qui s'étire, du temps passé et finalement de la Vie; Acrobates redonne au mot "gravité" toute son ampleur. Car c'est bien de gravité dont il s'agit; Gravité sur le fond...  où ce rappel à l'ordre de la vie nous permet d'interroger notre rapport au monde; mais aussi et surtout Gravité sur la forme; car ce qui se passe sur le plateau en défie toutes les lois.  Acrobates nous transporte dans un Ailleurs émotionnel car il allie sans aucune rupture la forme et le fond. 

Que ça soit sur un plateau incliné, sur un plateau droit, en chute libre bras écartés, en suspension sur les bras de leur partenaire, à cloche-pieds sur des branches d'arbres virtuelles, au corps à corps derrière un castelet fait de morceaux d'écrans vidéos; que ça soit sur des extraits vidéos de répétition, en voix off sur fond de musique organique, en hologramme spectral fond de scène ou bien assis regards l'un vers l'autre, et l'autre dans le vague .... Acrobates nous rappelle discrètement que, sans l'autre, la vie n'est pas tout à fait aussi épanouissante.... 

L'acrobatie, une manière d'être au monde...

L'amitié, cette notion désuette, est au coeur de la vie des acrobateset transpire dans Acrobates. L'amitié et tout ce qu'elle comporte: se soutenir, tendre la main, compter sur l'autre, faire confiance, s'entre-aider... autant de liens invisibles qui font la force d'une union. Car sans elle les acrobates ne sont rien. Tout dans leurs gestes nous montre la force de ce lien.

La scénographie, la lumière, la musique, et bien sûr les mouvements acrobatiques, tout concourt à nos emporter au-delà de la performance. Avec Acrobates on est loin, très loin des démonstrations classiques de spectacles acrobatiques, mais près, très près de ce que la vie peut donner de plus intense.

L'occasion aussi de montrer à quel point le corps peut devenir un agrès au service d'un propos. Plus qu'avec un pinceau ou un instrument de musique il peut signifier ... par lui-même; pointer le sens, émotionnellement et sans artifice. C'est éminemment philosophique un corps; Ca nous aide à comprendre combien il est important, pour être au monde de savoir changer son regard de point de vue .

"l'acrobatie te sauve la vie"

Acrobates, c'est une oeuvre qui transcende la création pluri-disciplinaire pour aboutir à une espèce d'Absolu artistique. De l'émotion à l'état pure. On est dans ce que le spectacle vivant fait de plus beau: un vrai poème théâtral. L'aboutissement de ce que Werner Herzog appelait "l'immobile d'un autre monde"

 "ACROBATES" un spectacle de Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou

avec Alexandre Fournier et Mathias Pilet

Actuellement en tournée

Du 05 au 24 mars au théâtre Vidy de Lausanne

Du 28 mars au 07 avril à l’académie Fratellini à Saint-Denis

Les 20 et 21 avril à la ferme du buisson à Noisiel

Le 23 avril à l’Agora de Boulazac

Reprise pour la saison 2013-14

Du 24 septembre au 19 octobre Le Monfort / théâtre de la ville

Du 13 au 18 janvier 2014  au MC2 de Grenoble

Les23 et 24 janvier théâtre de la passerelle à Gap

Les 31 janvier et 1er février 2014 au théâtre louis Aragon de  Tremblay-en-France

Du 04 au 08 mars au quai d’Angers

Du 13 au 16 mars à Vélizy et à Villacoublay

Du 27 au 29 mars au cirque théâtre d’elbeuf

Du 1er au 04 avril à la brèche de Cherbourg

Du 23 au 25 avril au grand T de Nantes

Du 03 au 06 juin au théâtre de la renaissance Oullins

http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/acrobates

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.