Stéphanie Serre
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2009

Recitativo accompagnato

Présenté en compétition internationale au FID de Marseille, le film de Pedro Costa Ne change rien

Stéphanie Serre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© CineLuso
© CineLuso
© CineLuso

Présenté en compétition internationale au FID de Marseille, le film de Pedro Costa Ne change rien, né de l’amitié et dédié à l’ingénieur du son Philippe Morel, peut se résumer en quelques mots : Le cinéaste alterne des instants passés dans la maison-studio-atelier de Rodolphe Burger à Saint Marie-aux-Mines, où l’on voit et entend Jeanne Balibar en pleine répétition, avec des extraits de concerts, notamment ceux d’une scène d’un café de Tokyo. Filmés en noir et blanc, ces instants sont accordés avec d’autres, où l’on regarde la chanteuse s’exercer à chanter Offenbach, la Périchole.

Jeanne Balibar est une figure centrifuge et luminescente qui maintient en équilibre chaque plan accroché, dans le plein accord du temps et en toute majesté c’est-à-dire dans une simplicité à la fois logique et toute en hauteur, l’un à l’autre. Il y a véritablement un échange performatif de souffle entre la caméra et la chanteuse, lien permanent qui transporte le spectateur dans une durée qu’il pourrait souhaiter interminable. Tellement c’est bon.

Une des séquences est remarquable à cet égard : Jeanne Balibar chante à côté d’une fenêtre a capella et le silence passe, une qualité sonore telle que la caméra a la grâce de suspendre, d’amplifier. Le cinéaste Pedro Costa élabore ici chacun de ses plans grâce à une science à la fois rigoureuse et intuitive qui œuvre à une nouvelle synergie cinématographique entre le chant et le champ et qui accompagne, telles les nappes instrumentales de Rodolphe Burger, la voix, la présence de Jeanne comme un récitatif cinématographique parfait qui ne cesse de renforcer les accords. Sublime.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai