Quand faire appel à un architecte ?

Pour certains projets immobiliers, il peut être nécessaire de faire appel à un architecte. Si vous êtes sur le point d’amorcer des travaux de rénovation ou d’agrandissement d’une construction, voici les conditions qui vous obligeront à faire recours à ce professionnel.

La sollicitation d’un architecte n’est pas toujours obligatoire pour la réalisation des travaux immobiliers. Depuis le 1er mars 2017, toute personne qui procède à la construction ou à l’extension d’un bien immobilier doit faire appel à un architecte si la surface de plancher est supérieure à 150 m2. Si les travaux en questions concernent un bâtiment destiné à une exploitation agricole, la surface minimale à partir de laquelle il faut recourir à un architecte est de 800 m2.

Certains cas nécessitent la consultation d’un architecte quelle que soit la surface du bien. En effet, une personne morale, prenons pour exemple le cas d’une société immobilière civile, ne peut accomplir un projet immobilier soumis à un permis de construire sans avoir demandé l’expertise de l’architecte.

Quand faire appel à un architecte ? Quand faire appel à un architecte ?

Dans d’autres situations telle la construction sur un site classé ou la restauration d’un bâtiment historique, la loi oblige à demander l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF).

Comment trouver un architecte pour mon projet immobilier ?

Si d’après les conditions précédentes, vous devez faire appel à un architecte, voici comment vous devez vous prendre pour trouver un professionnel de qualité. La démarche est toute simple. Vous pouvez bien évidemment le trouver à travers le bouche-à-oreille ou alors vous rendre sur le site créé par l’ordre des architectes : https://www.architectes-pour-tous.fr/. Vous pouvez y choisir votre professionnel en fonction des travaux, de votre situation géographique.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous rendre au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de votre préfecture. Vous pouvez également vous renseigner auprès des Maisons de l’architecture.

Quel budget faut-il prévoir quand on sollicite un architecte ?

Les honoraires sont libres et se fixent principalement au forfait. Ils peuvent également s’établir au pourcentage du coût des travaux. Quoi qu’il en soit, la rémunération de l’architecte doit figurer dans la convention que vous signez avec lui.

Vous devez faire appel à l’architecte lorsque la surface de l’édifice à construire ou à rénover dépasse 150 m2.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.