stevenT (avatar)

stevenT

Secrétaire

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2019

stevenT (avatar)

stevenT

Secrétaire

Abonné·e de Mediapart

Vente d'un bien immobilier : faut-il faire appel à une agence ?

Est-il vraiment indispensable de solliciter une agence immobilière pour assurer la cession de son bien ? Pour un propriétaire sur le point de vendre un bien, c’est une question récurrente. Pour mieux optimiser votre vente, vous devez avoir connaissance des avantages et des inconvénients des différentes options qui s’offrent à vous.

stevenT (avatar)

stevenT

Secrétaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vente d’un bien immobilier avec une agence comme intermédiaire

La majorité des concessionnaires font appel à une agence pour gérer leur vente. Les professionnels de ces organismes facilitent le processus de vente. Ils ont pour mission de faire le lien entre les différents acteurs pour finaliser l'opération.

L’agence immobilière peut présenter de nombreux avantages pour le propriétaire. Elle assure notamment l’obtention d’un dépôt de garantie par l’acheteur et permet de sécuriser l’exécution d’un compromis de vente. Sur le plan juridique, l’agent immobilier dispose de toutes les compétences pour encadrer ces démarches. Avec l’expertise de l’agence immobilière, vous pouvez maximiser vos profits. Elle se charge également de divulguer votre annonce et de la mettre en vitrine.

Illustration 1
Faut-il faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien ?

Enfin, grâce à l'agence mandataire vous êtes certain de disposer d’un réseau potentiel pour conclure la vente. En fonction des agences, ce réseau peut être plus ou moins important.

Dans cette période où il y a plus de vendeurs que d’acquéreurs, il est fortement recommandé de confier la vente de votre bien à un professionnel de l'immobilier. Cependant, il faut très bien vous renseigner sur l’agence à laquelle vous déléguer la vente de votre bien, car certaines ne maîtrisent pas forcément le sujet. Concernant la question des honoraires, n’hésitez pas à consulter plusieurs agences pour obtenir une prestation au meilleur tarif.

Vente immobilière entre particuliers

Si vous le souhaitez, vous pouvez exécuter la vente sans passer par une agence. L’avantage ici est clair. Vous gérez vous-même la vente et vous n’avez pas à dépenser des commissions de vente. Sachez tout de même qu’un grand travail vous attend, puisque vous devez diffuser l’annonce, organiser les visites et clore la vente. Cela suppose donc une grande disponibilité de votre part.

Vendre son bien soi-même sans faire appel à un professionnel est une alternative crédible pour éviter les commissions parfois très élevées proposées par les agences. Si au cours de la vente il apparaît des zones d’ombre, demandez conseil auprès d’un notaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.