La transition écologique
La transition écologique est un concept qui rassemble les principes et pratique en vue de l’évolution vers un renouvellement de modèle économique et social. Elle consiste au changement des manières de consommation, de travail, de production et de cohabitation, servant à atteindre le développement durable. Cela répond aussi aux enjeux majeurs de l’environnement, notamment, au changement climatique, ainsi qu’à la réduction de la biodiversité, et de celle des ressources.
Elle contribue à la limitation de la hausse évidente des risques environnementaux. Elle est composée de plusieurs volets interdépendants, dont la transition énergétique des constructions et des logements.
La transition énergétique en quelques lignes
Il s’agit d’un concept visant à adopter les énergies renouvelables, en écartant peu à peu les énergies d’origine fossile. Cela permet de retarder l’épuisement des ressources énergétiques qui est dû au réchauffement climatique, à la pollution et à l’émission de gaz à effet de serre. Une situation désastreuse qui prévaut aujourd’hui.
Agrandissement : Illustration 1
Les aides obtenues suite à l’adoption de la transition écologique
En adoptant la transition écologique dans la construction ou dans la rénovation d’un logement, le propriétaire peut prétendre à une subvention, notamment si cela rentre dans l’amélioration de l’isolation ou dans l’achat d’une chaudière plus performante. Elle est, dans ce cas, définie comme une aide à l’éco-rénovation.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est le dispositif fiscal visant à aider les ménages dans la réduction de leurs taxes. Cette possibilité devient une réalité dans le cas des travaux d’amélioration du système énergétique des résidences principales.
Cette aide est accordée à tous, dans la mesure où le montant du crédit d’impôt est supérieur à la taxe due lors de la réalisation des travaux de réduction énergétique de l’habitation. La mesure est valable pour un logement, une maison individuelle ou un appartement dont les travaux datent de 2 ans.
Quant à la TVA à taux réduit, la taxe afférente aux travaux d’isolation thermique et à l’amélioration du système de chauffage est diminuée de 5,5 %. Ce cas s’adresse aux propriétaires et aux locataires, sous conditions de quelques critères d’éligibilité techniques.
L’Eco-prêt à taux 0 est un financement pour la rénovation du système énergétique des habitations achevées avant le début d’année 1990.