Madame, Monsieur,
Avec un parlement composé à 85% de “cumulards” de différents types, comptant de trop nombreux parlementaires qui considèrent l’honneur de représenter le peuple soit comme un métier, soit comme une charge honorifique ne justifiant pas de s’y consacrer à temps plein, notre pays détient un bien triste record permettant de mettre en cause la réalité démocratique de l’usage qui est fait de nos institutions.
Nul doute que les partis politiques, chargés des investitures, portent une responsabilité prépondérante dans cet état de fait. En favorisant la professionnalisation de la représentation populaire, ils ont participé activement tant à la dégradation progressive du lien entre les citoyens et les élus en général, les parlementaires en particulier qu'à l'appauvrissement du débat.
Cet état de fait, calamiteux pour notre démocratie, ne peut plus durer sans risque. Pour que les mots République et Démocratie aient un sens lorsque votre parti les utilise ou les revendique, il est indispensable que vous participiez à sortir la représentation populaire de l’impasse qui est la sienne aujourd’hui.
Pour ce faire, nous vous invitons instamment à souscrire officiellement aux deux engagements suivants:
1° Ne pas présenter aux élections régionales de 2010 de candidats
. qui disposent déjà d’un mandat ou d’une fonction gouvernementale sauf à ce qu’ils s’engagent sur l’honneur à y renoncer en cas d’élection;
. qui ont d’ores et déjà été titulaires par 3 fois successives d’un mandat régional .
. qui ont fait l’objet d’une condamnation pour avoir tiré profit à titre personnel du pouvoir ou de l’influence que leur conférait un mandat.
2° Inviter, quand vous en avez, les parlementaires de votre parti à se prononcer personnellement pour la modification de l’article 3 de la Constitution que nous proposons* et à participer en tant que de besoin à la mise en place du nouveau référendum d’initiative parlementaire si le nombre de parlementaires favorables s’avérait insuffisant pour une modification dans le cadre d’une procédure constitutionnelle moins lourde.
De notre côté nous nous engageons à faire le maximum pour que la position de votre parti ait la plus large audience possible.
Nous restons à votre disposition (stop.cumul@yahoo.fr) et comptons sur votre réponse dans vos meilleurs délais.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération.
Pour Stop Cumul
Caroline Pinet
* Notre proposition, sauf à parfaire, est la suivante:
Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
compléter par:
- Nul ne peut exercer de façon concomitante plusieurs mandats électifs sauf celui de Conseiller municipal sans délégation et sans indemnisation. Nul ne peut prétendre exercer un même mandat plus de 3 fois de suite.
- Nul parlementaire, nul membre d’un exécutif territorial de plus de 50.000 habitants ne peut exercer d’activités professionnelles publiques ou privées pendant le temps de son mandat.
- Les membres du Gouvernement et de leurs cabinets ne peuvent exercer de mandat électif le temps de leurs fonctions.
- Nulle Assemblée ne peut délibérer en l’absence de plus du tiers de ses membres.