Chère Madame,
Je tiens à vous confirmer l'engagement des Verts contre le cumul des mandats. Nous tentons de l'appliquer en interne, auprès de nos élus. Il est évident que c'est une réforme décisive qui permettra un renouvellement de la classe politique, en la féminisant, la rajeunissant et la métissant. Pour que cette réforme soit effective, elle ne peut seulement passer par les bonnes pratiques de chacune et chacun, mais par un changement législatif majeur. Cette réforme doit d'être au cœur de l'établissement d'une VIe République et d'une révision constitutionnelle d'ampleur. C'est aussi la position que j'ai défendu devant le comité Balladur concernant la réforme des collectivités locales. En empêchant le cumul des mandats, nous pourrons revitaliser la vie politique locale.
Cordialement,
Cécile Duflot
---
Certes nous ne pouvons considérer cette réponse faite dans le cadre du fil
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/230609/lettre-d-une-ecologiste-pour-construire-l-espoi
comme une réponse tout à fait officielle, entièrement satisfaisante, abordant l’ensemble des sujets et donc définitive venant des verts. Mais c'est un premier pas.
La crédibilité d'un parti qui envisage ne pas pouvoir appliquer ses engagements démocratiques pour ne pas savoir résister à la pression de certains de ces cadres qui confondent engagement politique et démocratique et carrière personnelle ne pourraient qu'être sérieusement remise en cause.
Nous remercions néanmoins Cécile Duflot de cette première réponse et lui souhaitons de savoir convaincre les élus récalcitrants de son parti que prôner la démocratie ne peut rester encore et toujours des promesses de campagne.
à suivre donc.Pour les Verts et les autres partis.