
Agrandissement : Illustration 1

Le grand spectacle de la plastique
On commence fort. L'eau en bouteille se présente sur le ring avec son packaging séduisant, exhibant fièrement sa plastique. Mais attention, la plastique n'est pas tout ! Derrière cette séduction se cache une réalité moins glamour. Environ 180 000 tonnes de bouteilles plastiques sont produites chaque année en France, soit près de 3 kilos par personne. C'est énorme ! Et même si une (petite) partie de ces bouteilles est recyclée, beaucoup finissent par polluer notre planète.
À l'inverse, l'eau du robinet arrive humblement, sans fanfare, et pourtant, elle remporte haut la main ce round écologique. Sans plastique, sans transport routier, l'eau du robinet se dresse comme la championne de la durabilité.
La bataille des goûts
L'eau en bouteille attaque souvent l'eau du robinet sur son goût de chlore. Certes, il arrive que notre eau de robinet ait une petite note chlorée, due à son traitement pour garantir sa potabilité. Cependant, ce goût s'évapore rapidement une fois l'eau laissée à l'air libre. De plus, il est bon de rappeler que l'eau du robinet peut avoir différents goûts selon sa source, tout comme l'eau en bouteille. Elle aussi est un produit du terroir, mes amis !
Enfin, il existe de nos jours toutes sortes de procédés (filtres à eau, purificateur, etc.) qui permettent d'améliorer le gout et l'odeur de votre eau si celle-ci vous indispose. Néanmoins, attention ! Certains filtres à eau ont également un coût environnemental. Nous en reparlerons.
Calcaire : Ami ou ennemi ?
Un autre reproche fait à l'eau du robinet est sa teneur en calcaire. Mais surprise, surprise : le calcaire, c'est en réalité du calcium. Non seulement il est inoffensif pour notre santé, mais il est aussi essentiel, apportant le calcium et le magnésium nécessaires à notre corps.
La guerre des prix
Alors là, mes chers lecteurs, c'est le K.O. ! Boire 1,5 litre d'eau du robinet par jour coûte environ 0,54 centime d’euro, soit à peine 2 euros par an. Comparons cela à l'eau en bouteille, dont les prix se situent généralement entre 0,15 et 0,75 euro pour une bouteille de 1,5 litre. Faites le calcul ! (Source : https://www.leparisien.fr/environnement/initiatives-environnement/eau-du-robinet-eau-en-bouteille-le-match-29-04-2021-EXYYU4A55JCYNHETIWGN5W4GRA.php)
Donc, lorsqu'on confronte leurs prix, l’eau en bouteille est clairement désavantagée. Pour l’eau du robinet, comptez en moyenne 0,3 centime d’euro le litre (soit 0.003 Euro). Pour l’eau en bouteille, c'est environ 30 centimes d’euro le litre en moyenne. Cela signifie qu'en France, l’eau en bouteille coûte de 100 à 300 fois plus que celle du robinet.
Ces informations mettent en évidence que l'eau du robinet est une option économiquement avantageuse par rapport à l'eau en bouteille. En plus de l'aspect économique, l'eau du robinet est généralement de bonne qualité en France. En effet, en termes de qualité, la France a des contrôles fréquents et rigoureux qui garantissent majoritairement une eau potable de très bonne qualité.
Et si, l'eau en bouteille est souvent perçue comme étant plus pure et plus sûre sur le plan sanitaire, avec des contrôles réguliers qui la rendent presque totalement dépourvue de traces de pesticides, de bactéries et de rejets polluants, certaines études ont détecté des traces de microplastiques dans ces bouteilles !
Alors, toujours pas convaincu de passer à l'eau du robinet ? Rappelons-nous aussi de l'enjeu écologique derrière chaque bouteille plastique produite. C'est une responsabilité que nous portons tous. Il est temps de faire un choix éclairé et, pourquoi pas, de donner une chance à notre bonne vieille eau du robinet. Après tout, la qualité est là, et le prix ? 300 fois plus avantageux. Cheers !