Grâce à l’affaire Stanislas, les dérives et abus dans l’Enseignement privé sous contrat, connus et tolérés par les Rectorats, malgré les dénonciations de collègues et syndicats, n’auraient jamais autant été révélés ces dernières semaines, partout en France.
Grâce à notre ex-ministre de l’éducation nationale, la presse s'est intéressée aux magouilles des OGEC - Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique - mais aussi aux détournements des heures de cours par des chefs d’établissement, DDEC et Formiris.
Sans cette soudaine attention, les atteintes à la laïcité n'auraient pas été révélées au grand jour : les messes et pastorale sur les heures payées par l'État, les classes non-mixtes, les censures dans les programmes, le tri des élèves à la taille du porte-monnaie des familles, les ''Parents vigilants'' qui s'immiscent dans les choix pédagogiques. Ce sont autant de compromis imposés aux familles comme pour les enseignants, qui découvrent avec effarement les défauts et délits du « sous contrat avec l'État », État qui se défausse pourtant devant les chefs d'établissement cooptés et nommés par évêques, DDEC et SGEC.
En toute impunité.
Sans ce coup de projecteur, des agents publics, des personnels, des parents et élèves, sévèrement abimés et déçus par l’Enseignement Catholique, à bout de souffle, abandonnés par l’État, malgré leurs appels au secours, n’auraient peut-être jamais contacté le collectif Stop Souffrance. Ils ne sont plus seuls grâce à vous, et le collectif s’agrandit de jour en jour.
Merci bien et Aurevoir Mme AOC, ancienne Ministre de l'Éducation Nationale et privée,
Bienvenue à vous, Mme Belloubet.
Nous vous faisons cette lettre,
Que vous lirez peut-être,
Si vous avez le temps.
Nous avons quelques solutions à vous proposer pour faire cesser de nombreux dysfonctionnements dans le privé :
1. Exigez l'obtention d'un concours de directeurs du privé sous contrat, que l'on puisse partager, nous profs, les mêmes valeurs, droits et échelles de salaire à indice, avec nos directions payées aujourd'hui par OGEC. Cassez ainsi l'impunité de leurs statuts.
2. Reconnaissez que les enseignants du privé sont lauréats d'un concours identique au public, qu'ils puissent quitter ce système quand il ne correspond pas à leurs valeurs.
3. Supprimez Formiris et ses formations ésotériques : c'est un doublon coûteux et inutile du PAF.
4. Interdisez les dons des familles, contrôlez les conflits d'intérêt, surveillez vos subventions au privé !
5. Écoutez et protégez les victimes et lanceurs d'alerte. Comptabilisez les refus de protection fonctionnelle, pour commencer.
Parce que vous êtes bon apôtre,
Mme Belloubet
Rendez-nous notre sérénité et notre dignité,
Prévenez les DDEC,
Que c'est terminé!
Le collectif StopSouffranCE,
stopsouffranceetablissementscatho.blogspot.com
@StopsouffrancEC