-Alerte Alerte! Un étudiant sur Médiapart qui écrit un billet!
-Bah c'est pas possible, les étudiants n'ont pas d'argent pour la presse de qualité et préfèrent philosopher avec une bière.
-Oui c'est vrai, mais les bières sont devenues surtaxées, il est devenu moins onéreux de philosopher sur médiapart!
-Mais alors, qu'est-ce qu'il a à nous raconter cet étudiant?
-Chhhht laissez le parler, le voici qui arrive!
-Bon d’accord vu que c’est sa première intervention on va essayer d’être indulgent !
...
-Et oui, je suis un étudiant, et suis remonté contre la proposition Francophobe d’autoriser les universités de dispenser des cours en Anglais. Notre belle langue de Molière, la plus pure de toutes, la plus traditionnelle, la plus belle, va perdre de sa superbe! Révoltons-nous!
Cette même langue, déjà parlée par les Gaulois (cf Asterix), a su à ses plus belles heures faire don de ses innombrables qualités au delà des frontières. En influençant directement les langues des territoires barbares en commençant par l'Angleterre, avant, d'encore mieux, de remplacer des dizaines (des centaines, des milliers?) de langues sauvages lors de son glorieux passé colonial. Avant que les indigènes, sans doute en raison d'un évident complexe d'infériorité, ne déclarent leur indépendance, précipitant du même chef leurs pays dans le chaos.
Je l'ai dit au début, je suis étudiant. Je suis parti il y a quelques années en voyage Erasmus en Allemagne, dans le but de promouvoir l'excellence de notre langue au pays des goths. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces autres barbares, que je croyais civilisés depuis leurs deux cuisantes défaites, ne parlent pas un mot de Français. Un exemple parmi tant d’autres, j’ai vu ce malheureux goth à qui je demandais la boulangerie la plus proche se couvrir de ridicule en balbutiant « Baguette Claudette » avant d’embrayer honteusement en Anglais, preuve de son ignorance.
Pis, lors d’un voyage en Islande, un gosse d’une dizaine d’années m’a interpelé dans la rue dans son patois. Devant son incapacité à exprimer la moindre idée structurée par sa langue, le voici qui s’est mis à me parler en Anglais pour un résultat aussi peu probant! Non vous ne rêvez pas ! Même les vikings, à l’heure de la mondialisation et d’internet ! Alors qu’ils ont la possibilité de s’orienter vers l’excellence, ils préfèrent dès le plus jeune âge s’abreuver de leurs rengaines vieilles de 800 ans ou apprendre la langue barbare ! Pauvre gamin, en plus de vivre dans un pays qui sent l’œuf pourri en permanence, à peine né avait-il déjà raté sa vie. Seul rayon de soleil dans ce champ de bataille, la présence de Macdonald où les menus ont le même nom que dans l’hexagone.
Depuis cette terrible expérience, j’ai fait le choix de me promouvoir en ambassadeur de la langue Française à travers le monde, car je suis persuadé que c’est par l’éducation vers la bonne pensée que le monde pourra sortir vainqueur. A l’heure où je parle, je suis en Prusse, pays qui malgré son manque évident de culture et de savoir gastronomique, suscite l’admiration pour les courageuses réformes structurelles qu’il a accomplit. Malgré tout, je constate encore au quotidien l’handicape que subissent les pauvres gens qui se sont donnés la peine d’étudier. Car en se privant du français, ils sont incapables de lire les publications de nos braves et talentueux chercheurs hexagonaux. Tout le travail déjà fait est donc à refaire. Les malheureux, bien que plein de bonnes volontés travaillent dans le vide et ont honte de ne pas savoir parler notre langue. Et le phénomène est d’autant plus grave que ce pays attire de la main d’œuvre de contrées éloignées incapable de parler autre chose que l’anglais ou un dialecte inconnu de tous. Ils pourraient profiter de leur rapprochement géographique avec la France pour se civiliser, mais que nenni, ils apprennent le Prusse !
Et alors que je travaille corps et âme, nuit et jour, à sensibiliser le monde à l’intérêt d’apprendre notre langue, voici que j’apprends, chers patriotes, que ce cadeau de la nature, va être complètement dénaturé, affaibli, que dis-je, anéanti, par l'action irresponsable d'une immigrée. Probablement encore une de ces espionnes avec Eva Joly envoyées de l'étranger dans le but de détruire notre formidable culture! Nos propres étudiants ne parleront plus français, ou pire, parleront Anglais.
Ne laissons pas une femme et encore moins une étrangère briser le travail de nos vaillants ancêtres. Le dernier bastion de civilisation est en péril, battons nous compatriotes, nous sommes le dernier espoir !