sudéduc'84 (avatar)

sudéduc'84

Syndicat de lutte

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2011

sudéduc'84 (avatar)

sudéduc'84

Syndicat de lutte

Abonné·e de Mediapart

À Entraigues-sur-la-Sorgue comme ailleurs, l'éducation est un droit fondamental pour tout enfant. Faisons le respecter !

sudéduc'84 (avatar)

sudéduc'84

Syndicat de lutte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMUNIQUE DE PRESSE proposé par SUD'Education Vaucluse à l'intersyndicale de l'éducation.

Organisations syndicales représentant des agents de l'éducation nationale sur le Vaucluse, il nous est particulièrement pénible de devoir rappeler à nos élus que la France a heureusement ratifié le 7 août 1990 la convention internationale des droits de l'enfant qui contient, entre autres, les engagements suivants :

« Les États parties s'engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation »
« Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l'enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille » « Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation »

Or, comme le montre une étude menée par l'association Romeurope en 2010, de 5000 à 7000 enfants roms, résidant sur toute la France sont arrivés ou arriveront à l’âge de 16 ans sans avoir jamais ou presque été à l’école. Cette situation nationale honteuse est en grande partie due au refus de certaines municipalités d'inscrire les enfants roms dans leurs écoles, sous des prétextes aussi révoltants qu'illégaux.

C'est ce qui s'est produit en cette rentrée scolaire 2011, dans une commune de notre département : M. Guy Moureau, maire d'Entraigues-sur-la-Sorgue, a refusé l'inscription de l'enfant Devan, au motif que la caravane de ses parents stationnait sur un terrain non constructible de la commune, terrain appartenant à sa grand-mère !

Suite à une intervention rapide du MRAP, l'enfant a pu en définitive intégrer l'école d'Entraigues. Cependant, à l'heure ou nous écrivons, le MRAP est de nouveau saisi sur la même commune, pour un refus d'inscription en maternelle. Qui plus est, dans sa réponse à SUD'éducation Vaucluse, le maire semble revendiquer 8 refus d'inscription sous des prétextes identiques !

L'intersyndicale Vaucluse de l'Éducation exige l'inscription immédiate de tous les enfants résidents à Entraigues-sur-la-Sorgue et dans les autres communes du département. Elle demandent solennellement à toutes organisations politiques représentées dans les conseils municipaux, majorité comme opposition, de dénoncer et de condamner publiquement toute décision, acte ou propos consistant à discriminer les habitants de leur commune. L'intersyndicale Vaucluse assure toutes les familles victimes de ce type de discrimination de son soutien actif et de sa solidarité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.