Présentation du contenu de mon blog

Bonjour, Je créer ce blog pour tenter de faire connaitre mon présumé talent d’écrivain. Partager certaines de mes opinions tranchées qui une fois que je serai une personne connue je renierais pour ne pas perdre le confort que j’aurai construit. Je publierais des petits scénarios, mini histoires, et des avis sur diverses sujets.

Bonjour,

Je m’appelle Aboubacar MFOIHAYA, je suis né en 1982. De base j’ai une formation de conseiller clientèle, métier que j’exerce dans l’entreprise Engie.   

Qu’est-ce qu’un conseiller clientèle travaillant dans un groupe français fait sur cette plateforme pour essayer de devenir scénariste réalisateur ? 

J’ai une passion, écrire et raconter des histoires. Cette passion est née au collège. Je n’ai jamais eu les points d’orthographes ni de grammaire, je pense que je ne les aurais pas encore aujourd’hui. Malgré mes lacunes, j’ai toujours eu de bonnes notes en rédaction, mon principal fait d’arme, ma professeure de français lisant mon histoire devant toute la classe tellement elle l’a trouvée excellente. Ma moyenne générale a fait que je me suis orienté en Bep et que je n’ai pas pu suivre une filière littéraire. 

Au début des années 2000, j’ai exercé mon présumé talent d’auteur dans le rap, je n’ai pas percé. 

Depuis 2006, je travaille à Gaz De France devenu Engie. 

En 2011, j’ai eu des soucis de santé qui ont fait que j’étais en arrêt maladie plusieurs années. Pendant cette période, je me suis remis à l’écriture, mes thèmes de prédilections étaient et sont le milieu de l’espionnage, le sexe avec un contexte, c’est-à-dire dans une forme de pression sociale, familiale, culturelle, religieuse. Je publiais mes histoires gratuitement d’abord sous forme de chronique sur Facebook, et ensuite l’application Wattpad. J’ai eu un certain succès à travers plusieurs histoires, dont une qui a fait plus de 1 million de vues sur Wattpad. Je l’avoue, j’ai eu plus de succès quand je prenais des pseudos féminins, mais même sous une identité masculine, j’ai fait beaucoup de vues, mais surtout j’ai reçu beaucoup de compliments en message privé. 

A plusieurs reprises des lecteurs m’ont conseillé d’essayer de sortir des livres et d’écrire des scénarios. Je ne l’ai jamais fait car je pensais avoir trop de lacunes, que ça soit dans l’orthographe, la grammaire, et aussi le fait que je n’ai aucun diplôme lié au milieu de l’écriture. Je me suis freiné, dévalorisé mon présumé talent par peur que les gens décisionnaires pour publier un livre, acheter votre scénario voient plus les fautes que le fond des histoires. 

 Qu’est-ce qui a changé ? En mai 2019 une lectrice a eu l’amabilité de m’envoyer un message privé pour me dire qu’elle venait de voir un film sur la chaine OCS qui était quasiment identique à une histoire que je publiais sur Wattpad. Le film s’appelle A Genoux Les Gars, sortie en salle en 2018 et qui avait concouru au festival de Cannes 2018 dans la catégorie Un Certain Regard. En retournant sur le compte Facebook ou j’avais publié initialement l’histoire j’ai constaté que le réalisateur avait tenté de me joindre. Le fait que des professionnels ont aimé mon histoire au point d’en faire un film, qu’ils aient cru que c’était une jeune demoiselle de 20 ans anonyme qui témoignait de son histoire, cela m’a prouvé que j’étais un auteur. Le personnage principal à part le milieu social, n’avait rien à voir avec moi, et pourtant j’ai su me glisser dans sa peau au point que des gens y ont cru. J’ai pris contact avec l’équipe du film qui, en toute bonne foi a régularisé la situation en me signant un contrat, en me rétrocédant ma part de droits SACD et avec laquelle je continue à échanger régulièrement.

Oui je n’ai aucune formation, oui je fais des fautes de français grossières, y compris probablement dans cette lettre de motivation, mais je pense avoir ma place dans le milieu de l’édition et du cinéma. 

Je suis à la recherche de partenaires, prêt à me faire confiance pour publier une de mes histoires, produire un de mes scénarios ou me passer commande de l’écriture d’un scénario. 

Merci de vous êtes attarder sur mon blog, bonne lecture.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.