Si l'on s'affirme démocrate, il faut accepter qu'une part de la population n'a pas les mêmes opinions.
Bien sûr il faut combattre ces idées, résolument, convaincre qu'elles sont néfastes, mais pour autant accepter comme légitime la voix de ceux qui les ont portées.
Si l'on s'affirme républicain, il faut accepter qu'à l'heure actuelle, dans notre démocratie représentative, l'Assemblée Nationale est l'incarnation, certes hautement imparfaite, de la volonté du peuple, seul dépositaire du pouvoir, officiellement. Il est tout à fait légitime de remettre en cause, à l'ère des communications, la pertinence de ce modèle représentatif. Il est également urgent de revoir un mode de scrutin qui aboutit à des choix absurdes pour les électeurs, nos concitoyens, nous-même en fait. Je pense LFI mais je vote Wauquiez ou Darmanin, je pense Macron mais je vote LFI, je pense Ecolo mais je vote PS... et toutes les combinaisons possibles : on s'éloigne franchement de la représentativité. Mais ce n'est pas la question ici.
La stratégie du castor, cependant, est parfaitement légitime électoralement : bloquer ce que l'on ne souhaite absolument pas, à défaut de soutenir ce que l'on voudrait. Localement, ça pourrait être nuancé : sincèrement, MM. Darmanin et Wauquiez sont bien plus dangereux que deux RN. Mais soit.
Par contre, si l'on se veut républicain, du front ou d'ailleurs, les députés sont les représentants élus de la nation, quelque soit leur appartenance politique.
Refuser une poignée de main aux plus jeunes d'entre eux est une posture stupide, encore plus faire du buzz avec. Le fair-play n'a jamais tué personne.
Essayer de s'opposer à ce qu'un groupe de 126 députés, récipiendaire d'un tiers des suffrages exprimés, ait des postes à responsabilité dans l'assemblée est un déni de démocratie infâme.
Se rendent-ils compte que, par ces attitudes détestables, ils insultent 9 millions de votants et compromettent d'autant leur chances de convaincre tous les autres de leur respectabilité?
Voient-ils qu'en parallèle le RN se pose (cravate oblige), en bon élève et se permet de donner des leçon de pluralisme ?
Ce n'est pas seulement une balle dans le pied, c'est un boulet d'une tonne à la cheville à terme.
Et comment venir hurler ensuite que EPR et LDR, et bien entendu le Président, ne respectent pas règles?
Réveillez-vous!
Post-Scriptum : Si nous voulons changer les règles du jeu (la constitution et le mode de scrutin), il n'y a que deux voies : la persuasion, qui nécessite de convaincre bien au delà de notre camp; ou la violence. J'ai l'impression que ce choix à été fait... donnez-moi tort.