Chers amis et collègues des théâtres occidentaux, depuis les événements du 11 septembre, notre compagnie de théâtre et de nombreuses autres de la région arabe ont travaillé en étroite collaboration avec vous, vos équipes et vos institutions pour présenter un théâtre politique important au public de vos villes.
Pendant cette période, nous avons noué de solides amitiés et nous avons cru que notre travail commun pouvait apporter une contribution positive au bien commun en s'opposant à la déshumanisation des peuples Arabes et vers une plus grande compréhension entre nos cultures.
Aujourd'hui, des membres de notre compagnie théâtrale, ainsi que des centaines de milliers d'autres civils arabes innocents, sont bombardés, tués et affamés par la machine génocidaire qu'Israël déclenche en toute impunité, jour après jour. Votre silence normalise cette situation : votre silence nous tue.
En septembre 2024 le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté à l'Assemblée Générale des Nations unies sa vision du « Nouveau Moyen-Orient ». Cette vision aseptisée du libre-échange est sous-tendue par un programme colonial qui repose sur l'appropriation criminelle de terres, tout en imposant le sang, la vengeance, les dégâts et la mort à chaque pas.
Quiconque s'oppose à cet agenda est bâillonné par des accusations spécieuses d'antisémitisme. Quiconque s'exprime est une menace pour le nouvel ordre public. Quiconque fait obstacle est tué.
Aujourd'hui, en Europe, beaucoup d'entre vous s'inquiètent à juste titre de la montée de l'extrême droite. Aux États-Unis, beaucoup d'entre vous craignent à juste titre le démantèlement de leur propre Constitution, au cours d'une deuxième présidence de Donald Trump. Ce que l'Israël fait subir aux peuples palestinien et libanais n'est que le prélude à une ère de tyrannie qui ne restera pas confinée au monde arabe.
Le comportement d'Israël vise à normaliser les meurtres de masse, la mutilation et la famine de populations civiles entières, tout en réduisant au silence -en criminalisant- toute opposition. Ce n'est pas seulement un danger pour les peuples de cette région : c'est un danger pour vos propres démocraties, vos institutions culturelles et votre liberté d'expression - c'est une menace pour votre propre humanité.
Nous vous exhortons à vous exprimer et à joindre vos voix aux appels du directeur général des Nations Unies, de la Cour pénale internationale, de l'UNWRA, d'Amnesty International et de nombreuses autres organisations mondiales indépendantes. Nous vous exhortons à mobiliser les plateformes de vos institutions pour exiger de vos représentants politique un cessez-le-feu immédiat à Gaza, en Cisjordanie et au Liban et pour traduire en justice les auteurs de crimes contre l'humanité.
« De rien rien ne peut venir », dit le Roi Lear de Shakespeare. Aujourd'hui, le silence engendre le silence - et en l'absence de son, les légions de la tyrannie gagnent du terrain sur nous, et sur vous.
Le silence tue : ne nous tuez pas.
Sulayman Al Bassam,
Théâtre SABAB
www.sabab.org