Les primaires, le boulon de sécurité du système politique des glands !

La solution aux primaires des Glands, un parrainage citoyen.

Ca y est, le grand sujet politique est arrivé pour la rentrée : l'école « Primaires ». Impossible d'y échapper. Omniprésence dans les médias, les glands du pouvoir vont enfin s'écharper !

Vu sous cet angle c'est séduisant, pouvoir participer à l’émission télé-réalité de fin de mandat. On va enfin pouvoir choisir quels glands on doit faire disparaître, cool... il est où le bouton pour voter ?

 

Bon moi, ya toujours des trucs que je comprends pas. Les primaires, ça sert à quoi ? Parce que si c'était vrai que ça permet d'éliminer ceux qu'on ne veut pas, alors pourquoic'est le plus nul des primaires socialistes de 2011 qu'on a aujourd'hui comme chef de gouvernement (Manuel Valls avec même pas 6 %) ? Hein ? Ça sert à quoi de participer à des primaires si le vote lui même n'est pas respecté ?

Quelque chose me dit que derrière des airs de démocratie, les primaires en fait, ben c'est une grosse arnaque aux parrainages ! Après tout, c'est pas la première fois, on commence à être habitué…

 

Pour en savoir plus, je suis allé taper à la porte d'un très bon ami ardéchois : Daniel Le Scornet (Assemblée nationale citoyenne, membre de « La Belle Démocratie »). Eh bien vous savez quoi ? Daniel a expérimenté la primaire socialiste de 2011, ce qui lui a permis d'acquérir une certaine expérience dans ce domaine. Je l'ai interviewé pour vous !

 

Témoignage de mon ami Daniel Le Scornet, primaires 2011 ! © Super Châtaigne

Rrroh là, là ! Ça craint tout ça ! Encore ces partis politiques mafieux !

 

Malgré tout, je crois que j'ai une piste pour contourner tout ça, le truc c'est que je ne dois pas l'emprunter seul. Oui, pour moi, la solution doit être citoyenne !

Parmi les « grands élus » (désolé mais ça s'appelle comme ça) qui peuvent parrainer une candidature à la Présidentielle, on trouve 36000 maires (pour 36000 communes), mais aussi, les Députés, les Sénateurs, les Parlementaires européens, les Conseillers régionaux et généraux ainsi que des membres de l'Assemblée corse et des Assemblées d'outre-mer.
Au total, ils sont donc plus de 47 000, ce qui permettraitd'avoir 80 candidats !

Si tous ces « grands élus » l'ont été par vous, ils vous doivent des comptes, non ?

 

A qui donnent t-ils leur parrainage d'ailleurs ? Ils vous ont consulté pour faire leur choix ? Moi je vous invite à aller les rencontrer pour leur demander. Par la même occasion, parlez-leurs de tous ceux qu'on appelle « les petits candidats » . Et tant que vous y êtes, maintenant que vous savez que chaque parti politique organise des primaires pour s'assurer un candidat, ça vous dirait de demander à votre maire de parrainer ma candidature ?Vous dites que c'est pour la démocratie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.