La vie spectrale
Penser l’ère du métavers et des IA génératives
L’inspecteur Méndez, n’espérant plus aucune promotion, n’ayant plus de bureau depuis fort longtemps, se plait à tenter, de bar en bar et de verre en verre, d’analyser le monde. Ricardo est un gros lecteur et s’inspire clairement du philosophe Eric Sadin.
Eric sadin a très récemment publié chez Grasset « La vie spectrale » où il décrit la « refabrication du réel » (Méndez parlerait, lui, de « virtualisation du réel« ) à travers l’histoire récente du capitalisme : c’est la « fusion de la technologie, des corps et de la société » qui va permettre d’augmenter le cycle de rotation du capital en utilisant des écrans.
On construit un régime rétinien au point de progressivement marginaliser le régime des autres sens.
Eric Sadin
Anecdotiquement , Eric rappelle l’échec du projet « Google Glass » apparu en 2011 et des casques de réalité virtuelle, imaginés trop tôt et rejetés par les populations de l’époque mais le nouveau capitalisme n’a pas eu besoin de ces IHM et a réemployé l’existant : les écrans (et bien entendu, d’abord et avant tout les smartphones). Est alors apparu « un capitalisme de fixité des corps« . L’individu n’a plus besoin d’être en mouvement pour être immergé dans le « spectre », un univers fantômal, virtuel. Le philosophe insiste sur le face-à-face quasi permanent entre un individu-consommateur et travailleur et… un écran (sa seule vitrine sur un monde virtuel qu’il n’a pas choisi) quelque soit sa position dans l’espace et sa mobilité.
Paradoxalement, l’industrie n’a pas encore réussi à faire un métavers aussi immersif, intrusif. Méndez, pour illustrer, a analysé ce que propose la société « Spectral » (le nom est bien choisi !) qui ne propose « seulement et pour l’instant » qu’un univers de « réalité mixte » (sic), une réalité augmentée pour améliorer la productivité de groupes de travail dans divers corps de métiers en permettant de positionner hologrammes et capteurs dans l’environnement de travail.
La réalité augmentée selon Spectral
Sadin, donc, rejoint l’analyse de Ricardo Méndez : ce que Eric appelle le « spectre » ressemble fort à ce que Méndez a qualifié de « MIC » (Matrice d’Interconnexion de de Contrôle) dans le premier article de son blog.
Tout risque de s’accélérer à présent avec la mise à disposition des populations des algorithmes d’IA génératives. Nous pouvons nous attendre à une reconstruction des mondes fusionnels de travail et de loisir qui passeront pas les mêmes outils spectraux en détruisant au passage toute forme de socialisation en organisant une sorte de « déprise » du réel.
Le réel est ce qui se touche.
Ricardo Méndez
Le réel, c’est quand on se cogne.
Jacques Lacan
ChatGPT (Generative Pre-Trained Transformer) devrait être renommé, ironise encore Eric, ChatACC (Abjection Culturelle et Civilisationnelle) !
L’humanité peut-être encore déserrer les mâchoires du piège qu’elle a elle-même fabriqué ? Le vieil inspecteur désabusé, qui ne s’est jamais illusionné sur le genre humain, n’est pas vraiment convaincu par les leviers libérateurs qu’Eric propose… N’a-t-on pas dépassé un point de non-retour ?
Un livre majeur. Du grand Sadin ! Achetez-le ! Volez-le ! Prêtez-le ! Echangez-le… Offrez-le… Dans tous les cas… Diffusez-le !
Méndez attend toujours que Mediapart invite Eric Sadin, Aurélien Barrau... voire organise une confrontation, pourquoi pas ?
https://inspecteurmendez.art/2024/01/01/la-vie-spectrale/