« Je voudrais rappeler une thèse qui est bien ancienne, mais qui est toujours oubliée et qu'il faut rénover sans cesse, c'est que l'organisation industrielle, comme la « post-industrielle », comme la société technicienne ou informatisée, ne sont pas des systèmes destinés à produire ni des biens de consommation, ni du bien-être, ni une amélioration de la vie des gens, mais uniquement à produire du profit. Exclusivement. » a dit, en 1988 Jacques ELLUL.
https://www.jacques-ellul.org/
A partir d'un "fait divers", je rejoins, par l'illustration, la pensée du grand Jacques plus de trente ans après !
Certains grands informaticiens (dont un avec qui j'ai diné mais je ne cite pas de nom !) affirment que les données médicales sont hautement sécurisées !
Sans m'intéresser au sujet et après avoir survolé ce déjà vieil article de France 3, tout prouve le contraire !
Généralisons :
Une donnée isolée ne vaut rien...
Des données massives mais stockées sur de nombreux sites indépendants et moyennement sécurisés sont difficilement piratables (et surtout agrégables donc revendables).
Des données stockées sur un très petit nombre de sites contrôlés par un nombre très faibles d'agents économiques sont HAUTEMENT piratables (l'enjeu donc les gains potentiels sont importants et vont justifier la mise en oeuvre d'attaques sophistiquées).
Politiques et grands acteurs économiques ne remettent pas en cause le modèle de l'informatique concentrée détenue par quelques uns (les hyper-riches) et justifié devant la populace (cf Hannah Arendt) par le modèle religieux de l'IA à base de données traitées de manière massivement parallèle, ce modèle n'étant qu'une forme possible de l'IA : "l'IA faible" ) car ce modèle économique oligarchique permet un maintien au pouvoir et un enrichissement exponentiel (suicidaires à terme) des "hyper-riches"...
L'avenir de l'Homme et de son éco-système (la planète) ne dépend pas des orientations technologiques mais bien de choix politico-économiques.
Jacques avait donc raison !