superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2023

superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

Fatales

La chaleur est torride en ce mois d’août 2023 à Barcelone… Un lampadaire Antoni Gaudi diffuse sa lumière crue sur un corps encore habillé, allongé en travers d’un lit au drap taché… Ce corps est celui de Ricardo Méndez, vieux flic des bas-quartiers…

superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La chaleur est torride en ce mois d’août 2023 à Barcelone… Un lampadaire Antoni Gaudi diffuse sa lumière crue sur un corps encore habillé, allongé en travers d’un lit au drap taché… Ce corps est celui de Ricardo Méndez, vieux flic des bas-quartiers… Sur une table, un oeil expert pourrait distinguer dans la pénombre la crosse d’un Astra MOD 400 9 mm LARGO, un « mange-tout » comme l’appellaient certains vieux résistants français de la dernière guerre.
Une sonnerie retentit dans la nuit. La main fripée de Ricardo partit à la recherche de son Nokia N95 couleur argent au plastique écaillé et prit la communication :

« ¡Joder ! Méndez ! Despierta ! » vociféra dans un langage chatié le Commissaire Domingo-Colon, »Han encontrado muerta a una joven muerta en la pensión Villanueva… Plaza Real… ¡Al trote, Méndez ! Y sin iniciativa… ¡y te puedes ganar un grado !« . Le gradé raccrocha.

Traduction approximative : « Putain ! Méndez ! Réveillez-vous ! On a trouvé une jeune morte à la pension Villanueva… Place Real… Au trot, Méndez ! Et pas d’initiative… et vous gagnerez peut-être un galon ! »

Méndez savait qu’il n’aurait jamais de galon… Il prit tout son temps. La morte attendrait un peu… Elle n’était plus pressée. Son regard se figea sur un bouquin aux pages écornées qu’une prostituée sans âge lui avait offert hier…

FATALES, conçu à 4 mains par Nath-Sakura que l’on ne présente plus ici et ClairObscur, webdesigneuse autodidacte en photomanipulation. Nath-Sakura… la photographe préférée de Ricardo, une professionnelle qui ne retouche jamais ses photos… et… association improbable… ClairObscur pour qui le monde numérique ouvre tous les possibles…

Un recueil de photos qui pourrait ressembler à une simple collection d’images érotiques aux yeux d’un lecteur superficiel et inculte… Le vieux flic, lui, à défaut d’oeil acéré, a parfois la réflexion fine :

Les photos évoquent 2 époques se dit-il : l’époque victorienne et un monde lointain et hypothétique peuplé d’humains cybernétiques… Un monde virtuel comme a pu le décrire Ricardo dans un billet précédent…

La préface, écrite par Christophe Mourthé, photographe parisien spécialiste du fétichisme, séduit d’entrée de jeu le flic barcelonais…

« Dans un monde virtuel et surfait« , écrit-il, « où l’abondance d’images truquées banalise la photographie d’art, Nath-Sakura fait figure d’OVNI. Elle résiste et essaie de faire vivre une vraie photographie comme le lui ont appris certains de ses maîtres.« 

Le coeur de Méndez battit soudain plus fort… Trop fort sans aucun doute eu égard ses artères durcies par le tabac et l’alcool…

Un même mannequin, une même pose. 2 clichés : l’un de Nath-Sakura, l’autre de Clair-Obscur. Collision entre 2 styles… Les légendes des photos sont écrites par Jean-Paul Gavard-Perret, poète et critique en art et littérature. « Une fine équipe…  » se dit Ricardo.

« Écrire tient autant d’un exercice d’imbécilité que la recherche d’un impossible avec tout ce que cela esquisse : l’adresse égarée – l’envoi, dans l’acception médiévale du terme. Et puis tout compte fait c’est reposant – pour s’esquiver de la vie avec des bouffonneries en tentant de trouver l’équilibre entre la nécessité du secret et l’impératif de « parler ». J-P Gavard-Perret.

Un bouquin culte qui risque de devenir rare, imprimé en 2012 par l’imprimerie Signes et Caractères à Sète pour le compte des éditions Victoria, filiale de la Nath-Sakura Factory.

Si, en chinant, vous tombez sur l’un des 100 premiers exemplaires numérotés et signés par Nath-Sakura et ClairObscur… achetez sans négocier… Méndez vous en proposera un bon prix !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.