superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2023

superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

Conduire juste ou l’éloge de la conduite efficace !

“Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. A bien y penser, quand il vient de bâbord aussi …”

superwebcrawler (avatar)

superwebcrawler

L'esprit de l'inspecteur Méndez !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Conduire juste ou l’éloge de la conduite efficace !

Méndez aime la moto c’est bien connu et la plupart de ses déplacements, missionnés ou non, s’effectuent sur sa belle maîtresse italienne, une Moto Guzzi V85 TT Evocative Graphics !

L’inspecteur, dont la conduite à motocyclette semble aléatoire aux yeux de ses supérieurs, a fréquemment observé, lors de ses nombreux voyages en Inde, une conduite automobile anarchique ressentie par les étrangers venus des pays du Nord comme inefficace et carrément dangereuse !

En fait, même dans les pays du Nord, l’on retrouve sporadiquement ce type de circulation a priori anarchique tant à Barcelone, Rôme ou Paris ! C’est le cas notamment place de l’Etoile dans la capitale française où les conducteurs avertis mettent en oeuvre des stratégies d’évitement en privilégiant inconsciemment la trajectoire la plus rapide (et par forcément la plus courte) tout en minimisant le risque de collision. Sur cette place, ni marquage au sol, ni signalisation verticale inutile ! Bien entendu, chaque conducteur, s’il veut être optimiser sa route se doit d’être efficace et « conduire juste »…
« Aucune voiture autonome n’est actuellement capable de traverser cette place aux heures de pointe » se dit le vieux policier…

Conduire juste

Qui se souvient de ce fantastique pilote automobile Jean-Pierre Maurice Georges Beltoise (JPB) qui a fondé en 1987 « Conduire Juste« , une école de conduite et de pilotage bien particulière ?

Selon JPB, « conduire juste » repose sur 4 points indissociables :

  • Préparer sa conduite
  • Voir
  • Prévoir
  • Anticiper

qui mettent en oeuvre bon sens, curiosité, imagination et organisation.

« Dans l’invisible, l’imprévisible reste prévisible » se plaisait-il à dire…

L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis

Méndez, aux poches pleines de livres est un gros lecteur… Il est fasciné par l’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis… décrit dans un article du Journal du CNRS

Excellente mémoire visuelle et sens de l’orientation versatile font que les fourmis maintiennent une trajectoire rectiligne quelque soit la façon dont elle se déplacent… Elles maintiennent le cap envers et contre tout !

Matthew B. Crawford

Matthew B. Crawford, philosophe et réparateur de motos, décrit dans son dernier ouvrage les capacités de mémorisation et de sens de l’orientation des chauffeurs de taxis londoniens… alors qu’à l’inverse, les voitures autonomes vont anihiler nos capacités d’attention et d’adaptation au profit de « la monétisation brutale de chaque instant disponible de notre cerveau ».

La chaucidou

Les capacités requises pour « conduire juste » sont anesthésiées par une conduite codifiée à l’extrême qui voudrait ne laisser aux conducteurs aucune initiative… des assistances électroniques embarquées dans les véhicules exercent des actions incitatives (les fameux nudges !) et mêmes coercitives (GPS avec infoTrafic, radars de recul, d’angle mort, adaptatif… ). Les comportements des conducteurs sont sous surveillance (caméras et radars de nouvelles générations). Mais certaines expérimentations comme la « chaucidou » ou « Chaussée à voie centrale banalisée » donne de l’espoir à Ricardo…

A travers cette expérimentation, reviendrait-on à la conduite indienne ? A ceci près qu’en Inde, celui qui est le plus fort passe en premier sans ménagement aucun alors que la chaucidou est là pour faciliter et sécuriser le déplacement des véhicules les plus vulnérables… Une CHAUssée pour les CIrculations DOUces !

Le RIPAM

Et si l’on s’inspirait du fameux RIPAM s’interroge, dubitatif, le flic barcelonais ?

Le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) énonce des règles simples pour éviter la collision entre 2 navires :

Afin d’éviter la route de collision, il suffit, soit de :

* manœuvrer de manière claire et compréhensible par l’autre navire,

* manœuvrer largement à l’avance,

* réduire sa vitesse,

* faire marche arrière.

Le RIPAM, contrairement à la circulation routière indienne, privilégie le bateau le plus vulnérable, ainsi un navire à voile aura priorité sur un bateau à moteur…

D’ailleurs, Il n’existe pas, à proprement parler, de « priorités » en mer, seulement des navires « privilégiés » et d’autres « non privilégiés », sans oublier que, en cas de risque de collision, le navire privilégié doit manœuvrer pour l’éviter si l’autre ne manœuvre pas ou effectue une manœuvre insuffisante pour éviter la collision.

Tout navire doit mettre tout en œuvre pour éviter une collision avec un autre navire.

Le marin et écrivain Olivier de Kersauzon ne pouvait pas mieux résumer l’attitude à adopter : “Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. A bien y penser, quand il vient de bâbord aussi …”

« Rien que du simple bon sens » se dit Méndez comme l’avait affirmé bien avant lui JPB !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.