Susanne KUNTZ

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2016

Susanne KUNTZ

Abonné·e de Mediapart

À Paris, la police dépouille les réfugiés

À Stalingrad, Jaurès ... la police fait régulièrement des descentes vers 5h du matin quand il y a le moins de témoins possibles. Elle chasse les réfugiés et jette leurs affaires, tentes, couvertures, matelas etc. dans des bennes à ordures. Comme les réfugiés n'ont pas où aller, il reviennent quelques heures plus tard et essaient de s'installer de nouveau, mais sans affaires, dans le froid.

Susanne KUNTZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre temps, les policiers manifestent et se plaignent de l'ambiance hostile qui règne à leur égard. 

Faut-il s'étonner de cela lorsqu'on commet des actes inhumains ? Notre société a besoin de forces de l'ordre fermes, mais respectueux, humains et posés. 

Que recherchent les donneurs d'ordre des policiers ? Les réfugiés ne vont pas disparaître ! Et même si c'était efficace, ne serait-il pas honteux d'espérer que l'information arrive en Afghanistan, en Syrie et en Érythrée qu'en France on maltraite les réfugiés et qu'il ne faut pas y aller ? 

Nous avons apporté des couvertures, vêtements à des réfugiés à Stalingrad ce soir. Et nous y retournerons. Tant que la France n'héberge pas dignement ces pauvres gens déracinés, tant qu'elle ordonne des actes barbares et insensés à sa police. 

Avis aux journalistes : passez là-bas vers 5h et filmez ce qui se passe. Interviewez des réfugiés. Faites savoir cette vérité cruelle qui dérange. Obligez-nous à savoir et a nous regarder dans une glace ... et de changer d'attitude.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.