Suzanne HAIM

Violoniste, artiste peintre,écrivaine,

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2013

Suzanne HAIM

Violoniste, artiste peintre,écrivaine,

Abonné·e de Mediapart

fraude et corruption, les jeux du siècle

Suzanne HAIM

Violoniste, artiste peintre,écrivaine,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au risque de passer pour une ècoeurante provocatrice, je dois vous avouer que je me suis toujours intéressée à la psychologie d'un personnage hors du commun dont je lis les tribulations qui me réjouissent et m'amusent   comme il n'est pas permis!. Il peut dégoûter, on peut le détester, le haïr, considérer que c'est une ordure même, mais chez moi il a toujours bénéficié d'une certaine admiration. 
Il me fait penser à ces malandrins des films hollywoodiens des années 50, ou plus récemment les cambrioleurs de la Grande Arnaque,bref à ces voyous qui défient la morale sans être pour autant antipathiques.Il s'agit vous l'avez deviné de Bernard Tapie. Il a toujours eu, ajouté à sa perspicacité,  le mépris du monde qui l'entoure profitant des faiblesses des plus grands,  face á l'argent. Corrompre est un jeu pour lui! Ce fils d'ouvrier, sans diplôme se venge á sa maniére de ce monde bourgeois, bien-pensant dont il a perçu toute l'hypocrisie et dont il a utilisé  la nature profindément corrompue, pour se faire une place dans une société qu'il méprise j'en suis certaine, completement.
Vous allez penser que je me fais l'avocat du diable. He bien oui! Un surdoué et aussi un grand joueur. Il a privilègié le jeu  à tous les niveaux, connaissant j'en suis certaine aussi,  la précarité de ses coups et de ses réussites. Il lui a bien fallu des partenaires pour réussir ne serait-ce que momentanément tous les montages qu'il a élaboré il faut le reconnaitre, avec talent. Ses partenaires? Pas n'importe qui! Les représentants du pouvoir : politique, financier, sportif . Il a réussi à mouiller tout le monde et il a fait tomber les masques de l'honneur, de l'intégrité, de la justice , de tous ceux qui prétendaient en être les tenants irréprochables.
Quelles que soient ses combines, son appât non dissimulé du gain, je préfere Tapie qui me réjouit par ses entourloupes, á tous les doctes  représentants d'une société pourrie jusqu'à la moelle dont il permet , sans le vouloir réellement, de découvrir toutes les turpitudes . Tapie se trouve être le  révélateur  de la décadence  non tant des institutions mais de ceux qui sont censés les représenter comme garants de la justice , de l'équilibre de l'intégrité. Il sera puni sûrement plus que les autres parcequ'Ils ne lui pardonneront pas d'avoir révélé au monde leur degré de corruption.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.