Relier les luttes émancipatrices

Ouvrage collectif, «Urgence antiraciste», sous-titré «Pour une démocratie inclusive», est particulièrement d'actualité et sera un outil utile pour les luttes toujours à mener. Présentation.

Cet essai paraît dans une période électorale où la récupération des questions identitaires est monnaie courante. En temps de crise du système néo-libéral et au motif de la « guerre contre le terrorisme», les politiques nationalistes et sécuritaires gagnent du terrain.

L'affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.

Il s'agit, pour ce faire, d'ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur environnement international. L’"intersectionnalité" des dominations d’origine, de genre, liées au statut social… rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes émancipatrices des catégories concernées.

Ce livre est à l’initiative de représentant(e)s d'associations antiracistes et altermondialistes, originaires ou non de l'immigration, des outre-mer et d’Afrique. L’objectif est de faire front dans ce secteur du débat public et d’apporter des réponses claires sur le terrain de l’altermondialisme et d’une démocratie inclusive.

Avec le soutien des associations et réseaux : Attac France- Attac Togo/CADTM - Cedetim/IPAM - Collectif des femmes pour l'égalité - CRAN - Fondation Frantz Fanon - FUIQP - MRAP - Reprenons l'initiative - Sang pour Sans - Sortir du colonialisme -

Chez votre libraire ou sur le site de l'éditeur, l'ouvrage est proposé en deux versions : format papier (234 p., 10 €) ou e-book (pdf, 7,5). Envoi franco de port par l'éditeur. Table des matières sur le site de l'éditeur. https://editions-croquant.org/les-collections/product/384-urgence-antiraciste

Paru dans Cerises n°322, 28 avril 2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.