Depuis l’arrivée de François Hollande, si rien n’a vraiment changé, on a un peu oublié l’époque de Sarkozy. Du coup le livre de Hacène Belmessous sorti en 2010 peut sembler daté. Pourtant rien n’a été changé par le nouveau président de ce qui avait été lancé par l’ancien.
L’auteur est chercheur indépendant. Il a rencontré de nombreux acteurs qui lui ont révélé les relations étroites entre la rénovation urbaine et le dispositif anti-émeute ; il en est arrivé à montrer comment une véritable stratégie militaro-policière a été montée en prévision de révoltes des quartiers populaires.
Certes François Hollande est venu à Bondy dire à quel point la banlieue lui tenait à cœur.
Alors le regard sur la banlieue dangereuse a-t-il changé avec le président ?
Le super-flic, Christian Lambert, nommé préfet par son ami Sarkozy… est resté préfet. C’est sous ses ordres d’ailleurs que la préfecture avait fait bloquer l’esplanade Jean Moulin lors d’une manifestation des mal-logés de Seine-Saint-Denis (1) . Ou que la préfecture refuse de renouveler le titre de séjour d’habitants du département comme ce père d’une collégienne française, au mépris de la convention internationale des droits de l’enfant (2)… L’amour des banlieues de M. Hollande était d’ailleurs tempéré déjà par les propos de Manuel Valls quand celui-ci avait exprimé à la télévision que le marché de sa ville manquait de « whites »…
Les mêmes recettes produisant les mêmes plats, on peut craindre que l’opération contre les banlieues puisse ressortir à tout moment : les "grands Hommes" qui nous gouvernent préfèrent réprimer une émeute que résoudre leur crise.
Une force policière coupée de la population qu’elle doit servir, une discrimination des classes populaires aiguisée par la "crise" (celle qui dure depuis 30 ans), un mépris en général des habitants par la classe politique… Finalement, le livre de Hacène Belmessous n’est pas daté.
Vincent Duguet, 1er février 2013
Article intégral de V. Duguet sur expressions93.fr
Opération banlieue, Hacène Belmessous, La Découverte, 2010, 15€, 204 pages.
Paru dans Cerises n° 168