SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

[No] Man's Land

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour qui est à Paris jusqu'au 11 octobre, à Épinay sur Seine jusqu'au 19 décembre (1), ou s'implique dans sa ville pour que soient proposées des créations de qualité, les oeuvres de Marie-Hélène Le Ny offrent plaisir visuel, matière à réflexion, diversité. Cerises avait annoncé "On ne naît pas femme, on le devient", série de portraits de femmes, accompagnés du texte qu'elles ont choisi ou écrit et disent (2),

"[No] Mans Land" décline une création/réflexion sur l'homme et son environnement. Les très belles photos aériennes de paysages – essentiellement urbains – sont encadrées de vignettes photographiques en relation avec le thème de la photo centrale. En liseret de cette dernière, une phrase choisie parmi des auteurs allant d'Aristote à Gilles Clément en passant par Montaigne et Goethe. Ces "montages" interrogent les constructions et destructions de la planète, « le grand et vénérable ouvrage des hommes unissant leurs forces, le magnifique monument, non pas d’un maître, mais d’un peuple » (Goethe Journal. Venise 29 septembre 1786) tout comme l'urbanisme tel que le conçoit le capitalisme, « un système promis à la ruine tandis qu’un autre naît » (Gilles Clément, "L'homme symbiotique").

À voir par celles et ceux pour qui la question des champs de domination/émancipation (2) est essentielle. Voir les Journées d'études de juin 2010, sur www.communistesunitaires.net, puis, à paraître dans Cerises, un dossier sur la ville. Et à méditer le texte ci-après d'Aristote, dont est extrait l'une des citations de l'exposition de M.-H. Le Ny.

La ville,

C'est d'abord les gens qui la composent,
qui y naissent, y vivent, y meurent,
y travaillent, s'y distraient, y souffrent.

Et plus que ces personnes,
la ville est le lieu où elles vivent ensemble.

Plus que ces personnes,
la ville est faite de leurs relations.

La ville,
c'est là où il y a de l'autre,
de l'autre qui vous reconnaît.

Michèle Kiintz, 5 octobre 2012

(1) www.communistesunitaires, rubrique "Rencontres/À voir"
(2) www.communistesunitaires.net, rubrique "Carte blanche"

Paru dans la rubrique "délicieux" de Cerises n°154

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.