Image de la semaine
Cacher cette vérité
que nous ne voulons pas entendre
La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale de l'ONU a mis en ligne le 15 mars dernier un rapport intitulé "Les pratiques d’Israël envers les Palestiniens et la question de l’apartheid ", retiré au bout de 48 h, sous la pression des États-Unis et d’Israël. La rapporteure a maintenu les termes du rapport dans une lettre sans ambiguité. Plus sur communistesunitaires.net.
Les brèves
* Crime de guerre. Ce 4 avril, un nouveau sommet dans l'horreur aura été atteint à Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie, avec un bombardement utilisant des armes chimiques (de type gaz sarin, selon Médecins sans frontières) qui a tué 86 personnes, dont 30 enfants, auxquels s'ajoutent des dizaines de blessés. Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le lendemain, les États-Unis, la France et l'Angleterre ont attribué le crime à l’État syrien et proposé un projet de résolution condamnant cette attaque et annonçant une enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. La France a dénoncé « des crimes de guerre, des crimes de guerre à grande échelle, des crimes de guerre avec des armes chimiques ». À l'heure où nous écrivons ces lignes, les discussions se poursuivaient, notamment avec la Russie, opposée dans un premier temps au projet de résolution.
* Unité. Le résultat d'un sondage Ifop pour Nouvelle Donne sur l'adhésion des sympathisants de la gauche à une candidature unitaire de gauche à la présidentielle a été rendu public cette semaine. À la question ''Seriez-vous favorable ou opposé à un rassemblement de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon pour proposer une candidature unique de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle ? '', 78 % des sondés répondent favorablement. Malheureusement, il n'y avait pas de question sur le nom à faire figurer sur le bulletin.
* Dynamique. Dans Communistes, le supplément de L'Humanité, daté du 5 avril, le PCF annonce la tenue de 10 000 points de rencontre de proximité d'ici au premier tour de l'élection présidentielle afin de « porter le plus haut possible et le plus loin possible la candidature de Jean-Luc Mélenchon, tout en agissant pour créer un rapport gauche / droite plus favorable et des élections législatives se fixant l'objectif de rassemblements et de candidatures majoritaires à gauche ». Facile, ça fait 555 par jour (dimanches compris).
* Avenir du syndicalisme. La CFDT vient de devenir la première organisation syndicale représentative dans le secteur privé, devant la CGT (qui reste néanmoins première confédération au niveau global, grâce à son avance dans le secteur public). Le secrétaire général de la CGT a refusé de mettre la tête dans le sable, en polémiquant sur les conditions de vote (souvent déplorables, au demeurant). Il a notamment évoqué l'ampleur des « déserts syndicaux » où sa confédération est absente et ne parvient pas à s'implanter. Cependant, Philippe Martinez n'esquisse aucune réflexion sur l'identité du syndicalisme, notamment sur le rapport du syndicalisme à l'alternative, ou sur les rapports entre mouvement, syndicats et forces politiques. Même les tentatives de rapprochements d'il y a quelques années entre syndicats dits de transformation sociale paraissent oubliées. Pourvu que ça change !
Paru dans Cerises n°318