SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Culture pour tous et par tous

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


La revue Cassandre/Hors-Champ propose un ouvrage porteur d'espoir « en une période où le néolibéralisme fait rage et répand dans le monde le poison d’une marchandisation universelle ». Ce panorama d'un mouvement protéiforme, ancré dans les luttes émancipatrices, porté par les idées du Conseil national de la Résistance et concrétisé à la Libération, va de ses pionniers aux acteurs et enjeux d'aujourd'hui. Il repose sur les contributions de plusieurs auteurs et une documentation coordonnées par la revue à partir d'enquêtes réalisées par Franck Lepage, lui-même "praticien" de l'éducation populaire dans le cadre de la scop Le Pavé.

Un livre utile pour celles et ceux qui «  savent qu’il nous faut puiser dans ce passé la force d’imaginer et de construire un avenir vraiment humain. »

Co-édition Cassandre – Le Lien qui libère, 200 p. 19,90 €

Présentation le 18 décembre (voir agenda de www.communistesunitaires.net)

Ce fut aussi une forme de "culture pour tous et par tous" : une radio mise entre les mains des habitant-e-s, Lorraine cœur d'acier, radio libre, illégale, qui diffusait leurs paroles, celles du quotidien et des luttes de la sidérurgie, tout comme de la musique et des poèmes. Créée en 1979 par la CGT, avec des journalistes comme Marcel Trillat et Jacques Dupont, accompagnant ces prises de paroles lorraines, la radio installée à la mairie de Longwy - antenne sur le clocher de l'Église - sera défendue par la population appelée à coups de tocsin contre l'évacuation par les CRS. Ce "morceau de chiffon rouge" mourra pourtant en 1981, après divergences syndicales, qui provoquèrent, entre autre, le licenciement des journalistes et un changement de tonalité de la radio au détriment de son audience.

Les éditions de la nouvelle vie ouvrière, de la CGT, a édité cette année un coffret d'archives de la radio.

5 CD et 1 DVD – 29,90 €

À commander à la librairie de la nvo : www.librairie-nvo.com

Michèle Kiintz, 7 décembre 2012

Article paru dans Cerises n° 162

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.