SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Questions sur le cahier des charges de l' "écosocialisme"

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec le succès de ses Assises pour l'écosocialisme (1), le Parti de gauche met en circulation, selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, sa « doctrine du mouvement socialiste refondé dans le paradigme de l'écologie politique ». Elles ont porté de nombreuses exigences qui sont aussi les nôtres, à nous qui travaillons à refonder une visée communiste de notre temps. De l'objectif de l'émancipation de la personne humaine à la lutte contre le consumérisme et le productivisme... ces mots ne nous font pas peur ! Cependant, au sein du Front de gauche et au-delà, le débat doit s’engager.

Par exemple, sur le rôle de l’État dans une stratégie de transformation de la société : s’agit-il que la conquête du pouvoir central, appuyée par des mouvements sociaux, change les rapports sociaux et permette le dépassement de l’ordre actuel ? Ou s’agit-il de déplacer le curseur de la vie politique pour faire de l’appropriation sociale et démocratique le cœur de la dynamique politique, ce qui transformerait en profondeur et la nature de l’action politique, et le rapport aux institutions publiques ? Autre exemple, sur l’avenir du capitalisme : au-delà de l’antilibéralisme ou d’une analyse radicalement critique du capitalisme d’aujourd’hui, s’agit-il de le transformer sur lui-même ou de réaliser, sans interminables phases intermédiaires, son dépassement ? Et aussi : faut-il reprendre le terme d’ "intérêt général", alors qu’il porte l’ambiguïté d’être en même temps une référence positive en faveur de l’égalité et une fiction, dénoncée par Marx, derrière laquelle se cachent des réalités foncièrement inégalitaires ?

Plus globalement, le but central est-il « l’émancipation de la personne humaine par le partage de la richesse entre tou-te-s et l’éducation globale », ou faut-il viser l’émancipation à la fois individuelle et collective, et dépasser les clivages mêmes entre les personnes et leurs rapports sociaux ? Réjouissons-nous : quand ce type de débat s’engage, c’est peut-être que commence à s’ouvrir un nouvel horizon(2).

Gilles Alfonsi et Sylvie Larue, 7 décembre 2012

Edito de Cerises n° 162

(1) Voir le site : http:ecosocialisme.com/
(2) Sur tous ces sujets, il faut lire absolument l’ouvrage que vient de publier Lucien Sève, Aliénation et émancipation (La Dispute), en particulier son texte ‘‘Urgence de communisme’’. Nous y reviendrons largement bientôt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.