SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2016

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Le cocktail de Cerises - 9 décembre 2016

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Image de la semaine

Illustration 1


Alep, 7 décembre 2016

Les brèves

Psychiatrie. Le Collectif des 39 appelle à se mobiliser contre la proposition de loi « insultante et mensongère » sur la prise en charge de l’autisme, signée par la moitié des députés Les Républicains, emmenés par l’un des leurs, Daniel Fasquelle. En ligne de mire du Collectif, l’intention de mettre en cause la diversité des pratiques et la liberté de choix des parents et des patients, notamment à travers l’interdiction de la référence à la psychanalyse. Il interroge : « un État peut-il imposer une technique de soins pour telle ou telle pathologie ? un État peut-il interdire la référence à un élément essentiel de l’histoire de la Culture, des idées et un outil thérapeutique ? ». Et réaffirme « la nécessité d’un engagement fort de État à promulguer une loi cadre pour la refondation de la psychiatrie de secteur », une psychiatrie « fondée sur l’hospitalité et non sur la ségrégation, l’unicité, le formatage des professionnels ». Lire ici, ainsi que le communiqué d’Ensemble ! ici.

Beurk. Invitée sur LCI, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, a estimé, face aux refus de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron de participer à la primaire socialiste : « Ils ont choisi d’être des passagers clandestins, ce n’est pas très responsable ». C’est le retour du vieux chantage usé : il faudrait participer à la primaire pour éviter un tête à tête Fillon - Le Pen au second tour de la présidentielle. Partisane d’Arnaud Montebourg, Filipetti a cependant omis d’expliquer comment son candidat avait choisi, clandestinement en 2013, puis au grand jour, de faire alliance avec Benoît Hamon et Manuel Valls pour dézinguer le premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayraud, et « marcher vers le pouvoir ».

Succession.À 43 ans, Laurent Russier a été élu, samedi 3 décembre, maire de Saint-Denis (93), succédant ainsi à Didier Paillard. Tout en s’inscrivant dans la continuité des réalisations des dernières années, le nouvel élu a souligné le besoin de donner un « nouveau souffle au projet municipal », en particulier « mettant les Dionysiens au coeur de l'action municipale », en « m'appuyant sur votre intelligence, vos colères, vos utopies et votre force de proposition ». Il a annoncé la mise en place de 3 actions emblématiques dès 2017 : « la refonte du budget participatif », la création d’un nouveau dispositif, le ConVersatoire, destiné à accompagner et valoriser les actions favorisant l'échange interculturel entre les Dionysiens, et une action forte autour de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme. Enfin, un autre projet est la mise en place d’une brigade verte de la propreté. Composée d’agents de la ville, elle aura pour mission de « sensibiliser les habitants, les commerçants, les entreprises au respect de l'espace public, de sanctionner si nécessaire et de proposer des actions collectives pour renforcer la propreté ».

Paru dans Cerises n° 307

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.