SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2017

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Sacrés programmes et vastes ambitions

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’année 2017 a bien commencé. Donald Trump a nommé le milliardaire Carl Icahn conseiller spécial pour préparer la destruction des timides régulations de l’économie américaine. Kim Jong-un a annoncé que la Corée du Nord serait désormais une puissance nucléaire. Recep Tayyip Erdoğan a promis aux Kurdes une nouvelle année de sang et de larmes. Bachar Al Assad a sablé le champagne sur les ruines de la Syrie, fort de ses "succès militaires". Et certains s’extasient devant les brillantes initiatives internationales de Vladimir Poutine, qui permet à la Russie de retrouver sa place parmi les grandes puissances qui comptent, tandis que l’ONU est dans les choux.

Pendant ce temps, la politique française va… comme elle va. François Hollande s’attache à entrer dans l’Histoire, voguant vers ses oubliettes. Marine Le Pen surfe sur le rejet du monde politique et sur la peur de l’autre, malgré sa panne d’idées neuves. François Fillon patine, à la recherche d’un nouvel équilibre pour sa révolution conservatrice, histoire de ne pas se faire manger la laine sur le dos par Emmanuel Macron, qui lui-même surplombe… le vide révolutionnaire de ses idées. Manuel Valls, le révolté du 49.3, prépare 2022, en passant par la case défaite en 2017. Ils ont tous de sacrés programmes et de belles ambitions radicales !

Tous taisent que la crise démocratique que nous connaissons prend sa source dans les choix économiques et sécuritaires désastreux, dont ils sont co-responsables ou qu’ils entendent amplifier. Aucun n’a d’ambition écologique, d’intérêt pour l’avenir des services publics, pour les quartiers populaires ni pour le monde rural. Tous ignorent les aspirations à plus d’égalité et de fraternité. Tous traitent par le mépris, parce qu’ils la craignent, la campagne autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Surtout, tous redoutent un réveil des mobilisations, dépassant cette fois la seule résistance aux coups de boutoirs libéraux, sans lequel aucune alternative politique ne verra le jour. Bonne année 2017 !

* Gilles Alfonsi

Édito de Cerises n° 309, 6 janvier 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.