SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 février 2013

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Algérie – 50 ans - Paroles et écritures au féminin pluriel

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Publie une "revue trimestrielle de Femmes en Méditerranée", étoiles d'encre, dont le dernier numéro de 2012 est consacré à l'Algérie, à l'occasion des 50 ans de l'indépendance algérienne. Une revue à deux entrées :

 - Côté pile : brefs récits, poèmes, petits articles sur le cinéma algérien ou sur des groupes de femmes, hommage à Mouloud Feraoun, peinture et montage de photos d'une artiste algérienne constituent une mosaïque aussi bigarrée et contrastée que les souvenirs ou la mémoire familiale des auteures.

- Côté face : les "Mémoires d'une jeune fille engagée" restituent les années 60-62 Dans ce texte à la première personne,  Anita Fernandez  s'appuie sur son journal, des lettres de sa mère,  les quotidiens de l'époque et ses recherches dans les archives. S'entremêlent ainsi la vie quotidienne d'une toute jeune femme, dans un milieu d'intellectuels, d'artistes et gens de gauche, qui, étudiante à Aix puis apprentie monteuse à Paris, s'engage, participe aux  activités d'un groupe de "porteurs de valise, saisit les échos de la guerre en France entre indifférence des "métropolitains" et sensibilisation croissante, ainsi que les violences de l'OAS ou de la police de Papon. Le parti-pris d'écriture sans affèterie et la structuration de ce récit de 120 pages en font un témoignage authentique et sensible,

Côté face toujours : les "tapisseries" de Christine Peyret font remonter à la surface un vécu d'enfant enfoui dans l'oubli,  sinon refoulé. Accompagné d'un texte de l'artiste, ce travail de "Broderies d'une enfance en temps de guerre" à partir de photos donne aux sujets à la fois une épaisseur et une étrangeté qui interpellent.

 À sa manière, cette revue apporte sa contribution à la perception d'une histoire dont est fait notre présent, sur les deux rives de la Méditerranée.

Michèle Kiintz, 8 février 2013

304 p. - 15 €

Paru dans Cerises n°169

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.