SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 mai 2017

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Le cocktail de Cerises - 12 mai 2017

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Image de la semaine

"Béton, croissance et finances"

Illustration 1

« Sous les habits neufs de M. Macron, le néo-libéralisme continue sans changer. Marginalisant l’écologie, et oubliant l’inégalité sociale », écrit Hervé Kempf le 9 mai sur reporterre.net. À lire ici.

Les brèves

* Vous avez dit "culture" ? Le mot "culture" faisait partie du chapelet égrené pendant la campagne du candidat Macron. Mais la première partie du "son et lumières" de sa victoire, dans la cour du Louvre, « augurait du pire : ses danseuses en bikinis casquées de rouge rabaissaient l’exercice à une démo vulgaire pour étudiants en école de commerce en soirée à Ibiza. Les collectifs féministes ne s’y sont pas trompés, dénonçant la mise en scène - et non les danseuses elles-mêmes – et l'image qu'elle donnait de la représentation des femmes à la télévision. » Plus sur politis.fr.

* C'est pas moi, c'est lui ! Entre les rentes de situation revendiquées par les uns et les prétentions hégémoniques des autres, tous ayant de "bonnes raisons" de boutique, vous risquez forts, les uns et les autres, de gâcher une occasion historique. Des coups de pieds au c... qui se perdent !

* Le pari de l'intelligence... et d'une démocratie refondée. Quand certains s'étripent nationalement, il faut miser sur l'intelligence citoyenne qui persiste et signe. Par exemple dans le 93 avec Clémentine Autain, dont le suppléant François Asensi déclare qu'il faut : « faire entrer la force du peuple à l'Assemblee nationale. Pour contrebalancer les pouvoirs considérables du nouveau Président qui s'apprête à casser le code du Travail et nos protections sociales, il sera indispensable d'élire en nombre des députés fidèles aux valeurs de gauche et porteur combattif du programme de Jean-Luc Mélenchon. » Par exemple dans la Somme avec François Ruffin et Picardie debout (communistes, écologistes, insoumis, Ensemble !, des socialistes, et beaucoup de citoyens et de citoyennes non-encartés, qui s'engagent pour la première fois ) qui invitent à un meeting-fête-lutte dimanche 14 sur le parking des Whirlpool à Amiens. À mulitiplier.

* Homophobie au quotidien. Le rapport annuel 2017 de SOS Homophobie sur les actes commis contre les LGBT est alarmant. Si des progrès ont été accomplis en matière de lois sur les droits et libertés des personnes lesbiennes, gays, bies et trans, progrès très largement approuvés par l’opinion publique, les agressions verbales et physiques ont de nouveau augmenté, pour une part importante « dans des contextes liés à la vie quotidienne, en famille, dans les lieux publics, le voisinage, au travail et dans le milieu scolaire, où les victimes sont de plus en plus jeunes. Pour le président de l'association, le discours LGBTphobe « a retrouvé de la puissance en 2016, quand la Manif pour tous a tenté de se restructurer pour mieux réexister. Il y a également eu une porosité avec le mouvement Sens commun qui soutenait le candidat Fillon. Certes, il s’agit d’une minorité. Mais d’une minorité bruyante qui pèse, notamment via les réseaux sociaux. À l’arrivée, leurs propos ravivent la haine (...) » L'association entend bien poursuivre sa lutte pour « construire un monde ouvert dans lequel chacun-e pourra être, aimer et vivre librement quelle que soit son orientation sexuelle et son identité de genre. »Plus ici.

Paru dans Cerises n° 324, 12 avril 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.