SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 octobre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Τυροπιτάκια - Ελληνική Δημοκρατία

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Grèce, nul n'ignore comment a été assassiné Grigoris Lambrakis. Les images de Z, le film de Costa-Gavras sont gravées dans toutes les mémoires !

Les campagnes électorales du printemps ont été marquées par de multiples rumeurs de coup d'état préparé par les ultras de la police et les néo-nazis d' Aube dorée, en cas de victoire de SYRIZA. Cohn-Bendit qui n'est pas un inconnu en Grèce, y a apporté sa contribution : « Il ne faut pas laisser les Grecs décider par eux-mêmes car il y a risque de coup d’État militaire. »

Difficile de démêler le vrai du faux dans ces rumeurs[ ; mais au moment où la presse fait état de complicités entre des fonctionnaires de police et Aube dorée, il faut se souvenir de ce sondage publié par le très sérieux site To Vima : la moitié au moins, des policiers ont voté Aube dorée.

En grec, République hellénique se dit Elliniki Dimocratia. Plus que jamais, pour que la démocratie vive (Zei, en grec), c'est un combat !

Gilles Boitte, 12 octobre 2012

Cet article est paru dans Cerises N° 155, rubrique "Le goût d'ailleurs"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.