Le 22 janvier à Berlin, officiels et parlementaires allemands et français vont célébrer la "Paix" : il y a 50 ans, le général De Gaulle et le chancelier Adenauer signait le "Traité de l'Élysée" entre la France et la République fédérale d'Allemagne, accord de coopération militaire, culturelle et économique (dans l'ordre dans le texte). Le tout célébré à la cathédrale de Reims. En 65, un nouvel accord intervenait sur l'échange d'unités entre les Forces françaises en Allemagne (FFA) et la Bundeswehr.
Cette "réconciliation" fut marquée dès le départ par la volonté hégémonique des deux États en Europe et la "solidarité atlantique" réaffirmée dans la loi de ratification du traité par le Bundestag, malgré la sortie provisoire de l'OTAN de la France, en 66. Les deux États ont développé la coordination policière sur leur territoire, dans l'espace Schengen, et travaillé à renforcer le néo-libéralisme de l'UE, jusqu'à la signature des tout derniers traités européens.
Les 19 et 20 janvier, à Berlin aussi, des représentants des organisations pacifistes françaises et allemandes parleront, eux, de la militarisation de l'UE, d'une autre conception de la paix en Europe et dans le monde.
Michèle Kiintz, 11 janvier 2013
Paru dans Cerises N° 165