SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 avril 2017

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Le cocktail de Cerises - 14 avril 2017

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Image de la semaine

Ils portent l'espoir

Illustration 1

Les brèves

* Soutiens (1). Thomas Piketty prêt à voter Mélenchon en cas du duel avec Macron au second tour, Ségolène Royal saluant la campagne du candidat de France insoumise, Arnaud Montebourg soulignant que celui-ci « rassemble la gauche »… quand on vous dit que Mélenchon a le vent en poupe, vérifiez surtout auprès de vos proches, vos collègues, vos voisins !

* Soutiens (2). Jean-Marie Le Pen pointant les talents d’orateur de Mélenchon, Patrick Buisson affirmant que JLM est « plus chrétien que Fillon »… quand on vous dit que Mélenchon a le vent en poupe, vérifiez que les vieux singes d’extrême-droite ne courent pas derrière lui pour le poignarder.

* Ignominie. A l’heure où nous bouclons Cerises, nous savons que plus rien ne sera épargné à Jean-Luc Mélenchon et, donc, à tous ceux qui le soutiennent et aux millions de citoyens qui vont voter pour lui le 23 avril. Il sera, par exemple, bientôt taxé d’antisémitisme (il l’a d’ailleurs déjà été). On est prévenu que les pires accusations sont à venir et on a même pas peur !

* Ch(armand). Dans ce monde de brutes, un peu de poésie ? Lire, entendre, voir Armand Gatti, décédé ce 6 avril : http://www.armand-gatti.org/, là http://archives-gatti.org/ et là http://www.la-parole-errante.org/

* Appel contre la dictature en Turquie. Ce dimanche 16 avril, les Turcs voteront pour amender (ou non !) la Constitution turque et élargir considérablement (ou non !) les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Un appel en faveur de la solidarité avec les forces de paix, de liberté et de démocratie, de la dignité humaine, contre le totalitarisme et la répression… vient d’être lancé par plusieurs personnalités. Il s’agit rien moins que de « ne pas laisser la Turquie sombrer définitivement dans la dictature ». Ils dénoncent notamment : « Le régime parlementaire actuel serait remplacé par un régime présidentiel, sans séparation des pouvoirs. (…) Le chef de l’État pourrait gouverner par décrets présidentiels sur lesquels l’Assemblée nationale n’aurait aucun droit de regard. Il pourrait instaurer seul l’état d’urgence et prendre des décrets-lois extraordinaires, dérogeant aux droits et libertés de l’homme ». L’appel demande « aux gouvernements de l’Union européenne, notamment au gouvernement français d’agir avec fermeté pour que la Turquie respecte la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ». Le texte intégral de l’appel est ici : https://www.change.org/p/l-acort-turquie-non-%C3%A0-la-dictature ?

Paru dans Cerises n°319, 14 avril 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.