SYLLA
Politique, Communisme, Emancipation
Abonné·e de Mediapart

1298 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 oct. 2018

SEXE, race et colonies

SYLLA
Politique, Communisme, Emancipation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Évènement éditorial voulu, le « buzz »est là ! Si les rapports de domination coloniale sur les corps en général et sa sexualisation en particulier sont de plus en plus étudiés depuis plusieurs décennies, le livre fait somme en la matière. Il a mobilisé plus d’une centaine de contributions de grande qualité, sous des angles déjà connus ou bien inauguraux, parfois de grande érudition mais toujours pertinentes mêmes quant aux hypothèses discutables émises, embrassant presque la totalité du champ des sciences humaines. C’est indiscutablement une contribution majeure à la déconstruction des faits et méfaits du colonialisme dans toute sa diversité et étendue mondiale, de son extrême violence constitutive, de sa pérennité plus ou moins explicite dans les mentalités et représentations de nos jours, ainsi que de sa continuelle mobilisation capitaliste, marchande et lucrative. Cette ambition scientifique doublée d’un engagement militant à mener de façon frontale la bataille idéologique autour de ces problématiques ne fait pas débat. Mais l’utilisation inconsidérée et sidérante faite de la profusion des 1200 images du livre du grand format, parsemées jusque dans les annexes et la présentation des auteurs si ! Les responsables reconnaissent des heures de discussions sur le sujet, mais le pari sinon du sensationnel depuis la couverture tout du moins du choc visuel au fil des pages n’est pas maîtrisé. Depuis Aby Warburg jusqu’à Didi Huberman, des milliers de pages ont nourri de façon diverse et parfois très divergentes le débat sur les régimes d’iconicité ! Oui, les images qui ont une force radicalement dominante sur les mots ont leur propre autonomie, subjectivité, matérialité et histoires irréductibles à la seule dimension de représentation… leur utilisation n’est pas neutre. Document, illustration et iconographie ne sont pas la même chose. La façon de présenter, mettre en scène ou en page change profondément le sens même des images. Et dans la civilisation problématique de l’image où nous sommes cela décuple les effets biaisés. Dommage, mais que l’avertissement ne freine pas une lecture avisée !

Makan Rafatjou

(Dir. Pascal Blanchard, Christelle Taraud, Françoise Vergès )
La Découverte, 544 pages, 65 euros

Paru dans Cerises N° 001 le 12/10/2018

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — Climat
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Asie
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart