SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mai 2013

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

L'avenir ne s'écrit jamais sans passé

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cazeneuve a été, à La Plaine Saint-Denis, un fleuron de la machine-outil française. Dans les années 70, le capitalisme se financiarise, engage une vaste opération de liquidation des outils industriels en Europe occidentale. Cette désindustrialisation frappe de plein fouet Saint-Denis, sa Plaine ouvrière et industrielle. La lutte des Cazeneuve, décidés à défendre leur outil de travail, marquera de 1976 à 79 la lutte ouvrière. Et sa mémoire.

Jean Bellanger, ancien prêtre ouvrier, était à l'époque secrétaire de l'Union locale CGT. Il deviendra un responsable du secteur immigration de la confédération CGT. Le document qu'il publie a le mérite de faire oeuvre de mémoire, de rendre hommage - et justice - à ces centaines de métallos, à la mobilisation de leurs femmes, à la solidarité, Krasucki en tête, qui se tissa autour de la lutte.

Le livre s'ouvre par une évocation du parcours personnel de Jean Bellanger. Au delà d'une figure marquante du syndicalisme et du mouvement ouvrier surgit un pan entier de la confrontation de classe quelques années après 68. Le Parti communiste et l'extrême-gauche, les relations CGT-CFDT, l'émergence des femmes dans les luttes des hommes... La reconstruction à penser d'un territoire. Jean Bellanger ne masque rien de ces contradictions, des impatiences et frustrations aussi d'ouvriers engagés dans une lutte longue, comme d'autres à cette même époque, quand les navires confédéraux ne manoeuvrent pas à la même erre.

Document d'histoire, document de conviction, les préfaces de Danielle Tartakowski, Joël Biard (alors secrétaire de l'UD CGT) et Didier Paillard (actuel maire de Saint-Denis) contextualisent la lutte des Cazeneuve. Jacques Grossard, président de "mémoire vivante de La Plaine" présente ce livre. Merci à eux. Et bonne lecture, sans nostalgie et parce que l'avenir ne s'écrit jamais sans passé. 

Patrick Vassallo, 17 mai 2013

Jean Bellanger, Combat de métallos, les Cazeneuve de la Plaine Saint-Denis, Éd. de l'atelier, 176 p., 21 € 

Paru dans Cerises n° 178

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.