SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 juin 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

De Patrick Braouezec à Alexis Tsipras

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de l4association des communistes unitaires

Dimanche 17 juin auront lieu simultanément deux élections dans l’Union européenne : le second tour des élections législatives en France et les élections législatives grecques.

En Grèce, l’affrontement entre les forces austéritaires et la coalition Syriza constitue un évènement inédit. Une victoire de Syriza contre les libéraux et les sociaux-libéraux ouvrirait un espoir pour toute l’Europe. En effet, soit nous changeons de logique, soit nous restons prisonniers du capitalisme et l’avenir sera sombre.

En France, le Parti socialiste, par ses incessants appels au "vote utile", entend conquérir une majorité absolue afin de pouvoir mettre en œuvre le programme de François Hollande. Quels que soient les résultats du second tour, les autres forces de gauche seront très affaiblies à l’Assemblée nationale. Au mieux, le Front de gauche - dont nous souhaitons l’élection de tous les candidats présents au second tour - et Europe Ecologie les Verts obtiendront chacun un groupe, à la faveur d’un éventuel changement du règlement de l’Assemblée.

Dans ce contexte et à l’heure où le Président de la République presse le peuple grec de céder aux injonctions de l’Union européenne, le maintien de Patrick Braouezec au second tour dans la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis, où son seul concurrent est un candidat du PS, envoie un signal fort.

Au-delà des considérations locales et du choix délibéré du PS de faire du Front de gauche son adversaire principal en Seine-Saint-Denis, il exprime trois exigences :

  • que la gauche de résistance et d’alternative reconquiert une authentique autonomie par rapport à un PS résigné aux politiques d’austérité,

  • que le Front de gauche devienne une force politique ouverte à la participation de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent,

  • qu’une dynamique de réflexions et d’actions conduise au profond renouvellement dont la gauche d’alternative a besoin.

En France, en Grèce et dans toute l’Europe, la question posée est de construire une alternative sociale, écologique et démocratique. Les Communistes unitaires, avec la Fédération pour une alternative sociale et écologique, sont totalement engagés avec Patrick Braouezec pour refonder une gauche qui ne lâche rien.

Saint-Denis, le 14 juin 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.