Sous ce titre, avec photo d'hélicoptère, Freitag commente le 14 janvier l'intervention des troupes françaises au Mali : en contrepoint des louanges internationales, la voix différente d'un journal de gauche allemand, issu de la fusion en 1990 de deux rédactions critiques à l'Est et à l'Ouest. Sans ignorer les exactions en cours et les souffrances maliennes, c'est le rôle que la France s'assigne qui est visé.
« De nouveau un conflit africain ne trouve pas de solution africaine. Le Mali est pacifié par une force armée étrangère. La France se rend utile comme gendarme de l'Occident. » Intertitres sans ambiguité : « Perte d'autorité pour l'ONU », - la France « rédige selon ses besoins » les décisions du Conseil de sécurité - , « Un nouvel Afghanistan ?/ » L'Algérie doit se sentir « dupée », qui, lors de la visite de François Hollande, avait insisté sur les médiations que mènent ses diplomates, avec certains succès et accords.
Et Freitag de conclure : « Rien d'étonnant si la France trouve dans la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les USA des seconds pleins de bonne volonté, dont l'aide ne devrait pas être seulement logistique et temporaire. »
Michèle Kiintz, 18 janvier 2013
Paru dans Cerises N° 166